La Croisette et les cinéphiles sont privés du festival de Cannes cette année. Qu'importent les paillettes et le tapis rouge, le cinéma se décline toujours sur France Inter.

La montée des marches
La montée des marches © AFP

Depuis quelques années, le festival propose des rencontres, conversations et autres masterclass avec des réalisateurs et acteurs ou actrices. L'occasion pour les festivaliers d'un dialogue "cinéphilique".

John Carpenter

Dans le cadre de La Quinzaine des réalisateurs, la société des réalisateurs de films lui a remis le Carrosse d’or. L'occasion pour le réalisateur de donner une masterclass. Ce sont les réalisateurs Katell Quillévéré et Yann Gonzales qui ont interrogé John Carpenter, celui qui a renouvelé et politisé le cinéma de genre (polar, science-fiction, horreur)...

1h 12min

La conversation avec John Carpenter

Par France Inter

Martin Scorsese

Quelques-uns de ses grands films ont été présentés à Cannes. Certains ont été primés. Martin Scorsese aime le cinéma. Vraiment. C'est un cinéphile engagé et un réalisateur respecté. En 2018 avant de lui remettre Le Carrosse d'Or, la Société des Réalisateurs de Films lui a proposé d'échanger avec quelques uns de ses "collègues". Une conversation entre Martin Scorsese et les cinéastes Jacques Audiard, Bertrand Bonello, Cédric Klapisch et Rebecca Zlotowski.

1h 28min

Conversation avec Martin Scorsese

Par Société des réalisateurs de films / CNC
Martin Scorsese en compagnie des réalisateurs qui l'ont interrogé
Martin Scorsese en compagnie des réalisateurs qui l'ont interrogé © AFP

Sylvester Stallone

Sylvester Stallone a également accepté de se livrer à l'exercice de la Masterclass. Une rencontre au cours de laquelle il a été question de résilience,  de voix trop grave, de rapport au corps, d'inspiration et même de tortues... Une conversation menée par Didier Allouch.

1h 17min

La masterclass de Sylvester Stallone

Par France Inter
Sylvester Stallone pendant sa masterclass
Sylvester Stallone pendant sa masterclass © AFP

John Travolta

L'acteur évoque sa filmographie. Son expérience avec Quentin Tarantino dans Pulp fiction (le film avait obtenu la Palme d'or en 1995) et lui un oscar pour son rôle. Il évoque aussi un autre de ses grands succès, La fièvre du samedi soir, Grease et il n'hésite pas à évoquer quelques uns de ses échecs. Ces films sur lesquels le public ne l'a pas suivi.

1h 11min

La masterclass de John Travolta

John Travolta à Cannes
John Travolta à Cannes © AFP

Christopher Nolan

Grand cinéphile, le réalisateur de Dunkerque avoue notamment une passion pour l’œuvre de Stanley Kubrick et pour 2001 : L’Odyssée de l’espace

La rencontre est animée par Philippe Rouyer, historien et critique français. La traduction est assurée par Massoumeh Lahidgi.

1h 26min

La masterclass de Christopher Nolan

Par France Inter

Zhang Ziyi

C'est dans la salle Bunuel du palais des festival qu'à eu lieu cette Masterclass. là-même ou fut présenté en projection presse, un matin de mai 2000, Tigre et dragon de Ang Lee, qui révéla la comédienne mais aussi l'experte dans l'art du combat.

L'actrice évoque avec Yves Montmayeur, l'historien et réalisateur qui mène la conversation, ce tournage. Elle avait tout juste 19 ans.

1h 31min

La masterclass de Zhang Ziyi

Par France Inter
Zhang Ziyi sur le tapis rouge à Cannes
Zhang Ziyi sur le tapis rouge à Cannes © AFP

Ryan Coogler

C'est tout auréolé de l'énorme succès de Black Panther que Ryan Coogler était à Cannes. Une rencontre animée par Elvis Mitchell, critique et journaliste américain.

1h 27min

La masterclass de Ryan Coogler

Par France Inter

Les playlists de....

Pour fêter le 50ème anniversaire de La Quinzaine des Réalisateurs, 5 cinéastes ont créé 5 playlists spéciales. Retrouvez celles de :

--> Jim Jarmusch
Dandysme désabusé, ascétisme, attirance pour les marginaux, le quotidien étrange ou décalé... tout était déjà là dès son film de fin d'étude. Jim Jarmusch a grandi dans un cinéma. Celui où sa mère le laissait régulièrement pendant qu'elle faisait les courses. Une culture cinématographique qu'il a étayée ensuite à la Cinémathèque française.

--> Damien Chazelle Le réalisateur de La La Land a une passion pour le jazz et pour le comédie musicale française. Des passions qui habitent ses films. Sa playlist lui ressemble. Elle est marquée par sa double culture franco-américaine. On y retrouve aussi bien les grandes signatures du jazz américain que la chanson française d'hier et d'aujourd'hui, le tout ponctué par quelques notes de Classique.

Aller Plus Loin

France Inter soutient le cinéma et s’associe à UniversCiné : Vous trouverez dans cette page un code promotionnel valable sur une sélection de films proposés par la plateforme UniversCiné, et notamment des films présentés et primés au festival de Cannes

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.