Affiche Festival Regard9
Affiche Festival Regard9 © Regard 9

On avait laissé Alfred fin janvier au festival de la bande dessinée d'Angoulème, quelque heures avant qu'il reçoive le Fauve d'or 2014 pour Come Prima . Il confiait sa joie d’avoir retrouvé l’envie de dessiner grâce à cet album. On le retrouve au Festival Regard 9 à Bordeaux dont il est la tête d'affiche

A l’image du Pulp Festival de la Ferme du Buisson en région parisienne, cette manifestation propose un autre évènement autour de la BD à Bordeaux. Plutôt que des dédicaces, Regard 9 repousse les limites du 9eme art avec des expositions (Italiques) , des performances, une lecture dessinée, des créations, des spectacles, un voyage à trois, etc.

Retour sur le prix reçu à Angoulême :

Alfred "Come Prima"
Alfred "Come Prima" © radio-france

Je suis encore ému à l’idée qu’un jury reconnaisse mon travail, ce prix rassure l’autodidacte que je suis.

Au moment de la sortie du livre Come Prima (Delcourt) , Alfred, même s'il reconnaissait qu'il lui avait redonné envie d'écrire, le jugeait plein d'imperfections. La récompense continue de l'émouvoir. Il se souvient de l’enfant qu'il était, ébloui par ses lectures de livres de bandes dessinées :

La carte blanche au Festival Regard 9 ?

Une des visions de Venise d'Alfred dans l'exposition Italiques
Une des visions de Venise d'Alfred dans l'exposition Italiques © Festival Regard 9 / Alfred

J'ai eu très vite envie de prendre comme thématique l'Italie

Quand Éric Audebert, le directeur de Regard 9 (qui s'est terminé le 1er juin) lui a proposé cette carte blanche, il n’avais pas encore terminé Come prima . Il savait déjà qu'il ne pourrait pas y mettre toute "son" Italie. Alfred, d'origine italienne, y a passé ses vacances petit, et adulte, il y a vécu 4 ans. C'est assez naturellement qu'il a pensé à cette région qui lui tient à coeur.

Comme c'est une invitation rare qui lui a été faite, il s'est aussi s'investi dans la programmation : Les performances, le film (Vaporetti di notte de Ila Beka), les concerts sont l'occasion de retravailler avec les personnes qu'il aime :

Retour sur le festival. Il s'est achevé le 1er juin, mais vous pouvez encore suivre la visite guidée de l'exposition Italiques par Alfred : un autoportrait de cet auteur sensible qui se dessine à travers sa retranscription de l’Italie. Il n’hésite pas à confier ses périodes de fragilités, parties intégrantes de son séjour italien. Il profite de l’espace de liberté de la carte blanche pour tester des formats, des styles, des formes très variés.

Et après le Festival Regard 9 ?

Je travaille à un making-of affectif autour du dernier album d’Étienne Daho, Les chansons de l'innocence

Depuis deux ans déjà, avec David Chauvel, scénariste de BD, il a suivi le chanteur dans l'écriture de son disque, son enregistrement, sa sortie, sa promotion. Il va accompagner Etienne Daho dans sa tournée :

Le clip des Chansons de l'innocence :

Alfred - auteur de BD
Alfred - auteur de BD © AD/France Inter

►►►IAller plus loin :

En novembre 2014, un livre est paru chez Delcourt : "Italiques. Art of", c'est le catalogue de cette exposition à Bordeaux.

Tout le programme du Festival Regard 9 à Bordeaux jusqu'au 1er juin.

Le Blog d'Alfred

Le lien vers la rencontre avec Alfred à Angoulême

Le 6 janvier, Alfred est venu présenter son livre dans l'émission Ouvert la nuit, retrouvez ce moment.

Notre dossier complet sur l'édition 2014 du Festival d'Angoulême

EtLa guitare de Django , un livre jeunesse, illustré par Alfred dans l'émission L'as-tu-lu

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.