Je suis allée voir Jean-Clarence Lambert à Meudon, pour des raisons pratiques, mais Jean-Clarence Lambert vit en Puisaye. Manquait donc l'odeur de l'humus, la quiétude pleine terre de la Bourgogne. Ce billet s'appelle rencontre , mais je préfère le titre que Maurice Mourier a choisi pour son livre chez Caractères "Visite à Jean-Clarence" dans la collection éponyme. Visite sous-entend pour moi l'idée que l'on est reparti, emportant milles mots et images, qui cheminent encore dans un ailleurs que celui de la rencontre.

Pour évoquer Jean-Clarence Lambert, il faut citer Gaston Bachelard, Paul Eluard, Octavio Paz, Roger Caillois ou l'artiste fluxus Robert Filliou. Poéte, traducteur de la poésie scandinave, fondateur de Opus International, et du Musée de Poche en 1955 pour organiser des manifestations poétiques et artistiques. Membre du Collège de Pataphysique, Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres en 1995, et en 2012 grand prix de poésie Ronsard à l'abbaye de Saint-Cosme (Tours).

Gros Hetre
Gros Hetre © Gugney

En 2013 il donne des conférences, et s'interroge sur l'appareil numérique qui va l'enregistrer au moment où j'installe le micro entre nous. Et oui, quand il faisait de la radio, à France Culture, ce n'était pas comme ça. Les techniques changent, mais la question qui se pose est toujours celle de l'être. Qu'être et comment être ? Il faut bien être au monde, quelle que soit son époque et ses techniques. Je n'ai pas photographié Jean-Clarence Lambert. Il y avait tant à faire à l'écouter.

Puisant dans sa bibliographie, j'ai pioché le mot Aimance (Coeur ou Abîme : poèmes d'Aimance - Esperluète 2001) - Jean-Clarence Lambert a répondu. Où il est question d'amour, des oufisme, de Gaston Bachelard et d'Yves Bonnefoy.

Poète, quel monde inventes-tu pour demain? L a réponse de Jean-Clarence Lambert qui prétend n'être jamais allé plus loin que la lettre A, et répond par l'être-amour-arbre.

Pour retrouver Jean-Clarence Lambert sur ce blog >

blogcs signature C Simeone
blogcs signature C Simeone © Radio France / C Siméone
Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.