Un inventaire du regard werner spies
Un inventaire du regard werner spies © Radio France / Christine Siméone
**Rencontre avec Werner Spies, observateur de la création du XXième siècle. Après [les funérailles de Marcel Duchamp](http://www.franceinter.fr/blog-le-blog-de-christine-simeone-rencontre-avec-werner-spies-ce-n-est-qu-un-debut), il évoque le choc du Pop art dans l'oeil des européens.** Werner Spies considère le Pop art comme une forme de surréalisme, un exotisme au regard des objets présentés par les Nouveaux Réalistes comme Arman, "c’était notre banalité européenne" dit-il. On retrouve ses écrits sur cette période de l'histoire de l'art dans "**Du Pop art au temps présent"** , volume inclus dans "Un inventaire du regard, écrits sur l’art et la littérature".
blogcs a l etude
blogcs a l etude © Radio France / C Siméone
### **Comparaison entre Nouveau Réalisme et Pop art** L’œuvre de Rauschenberg, montrée à Paris dès la fin des années 50, inscrite à l’origine du Pop’art, dialogue avec le Nouveau Réalisme des Français. Le critique Pierre Restany convainc à l’époque William C. Seitz, du Museum of Modern Art de New York, d’exposer les Nouveaux Réalistes fraîchement constitués en tant que groupe . Ils sont présentés à côté du même Rauschenberg ou de Joseph Cornell, dans une exposition intitulée «**L’Art de l’Assemblage** », destinée à montrer des œuvres d’art fabriquées à partir de matériaux divers et inhabituels. Cette exposition comprend aussi des œuvres de Duchamp, Schwitters, Braque, Dubuffet et Picasso. Arman, en tant que Nouveau Réaliste, y est représenté par deux accumulations. Cette exposition avait deux mérites. Premièrement relier les travaux anciens de Picasso Braque et Duchamp à ceux d’une nouvelle génération. Deuxièmement, rapprocher et**comparer américains du pop’art et nouveaux réalistes** , scellant une parenté qui mérite d’être revisitée aujourd’hui. (A Paris, Alain Jouffroy a donné suite à cette exposition avec Collages et Objets en 1962, où Matisse cotoie Raymond Hains, et Jim Dine, Arman et Rotella). **Après "L'art de l'Assemblage", acte 1 de la diffusion du Nouveau Réalisme aux Etats Unis** , Arman arrive à New York quelques semaines plus tard, grâce à [Daniel Cordier en octobre 1961](http://www.franceinter.fr/blog-le-blog-de-christine-simeone-daniel-cordier-pour-l-art-et-pour-memoire-35). Il sera ensuite pris en charge par le galeriste américain Sidney Janis. **Sidney Janis organise à l'automne 1962 uen exposition collective intitulée "The New Realists", pour mettre face à face les artistes européens comme Arman ou Daniel Spoerri et les artistes américains.** Les artistes américains ne seront pas forcément tendres avec leur collègues européens. Toute l’école de New York est là, Claes Oldenburg, Franck Stella, Robert Indiana, Robert Rauschenberg et Andy Warhol. Ils découvrent seize accumulations et deux colères du Français. Rauschenberg critique la place laissée au hasard dans les œuvres d’Arman, il ne serait donc pas un artiste à part entière. Certains en arrivent même à contester qu’il s’agisse là d’art, un geste tout au plus, mais de l’art, non. Donald Judd en rend compte dans un article de presse qui paraît quelques semaines plus tard.
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werner spies © Christine Siméone / Christine Siméone
**Pour Werner Spies, cette confrontation est une affaire d'oeil. Pour les américains, les vieilleries des Nouveaux Réalistes semblent anachroniques; pour les Européens, les oeuvres des américains dépaysent le regard.** **Werner Spies parle même d'exotisme pour le Pop art et d'un art national.**
**Documents** : [ ](http://www.warholstars.org/warhol/warhol1/warhol1a/newrealist.html)**[October 31 - December 1, 1962: "The New Realists" group show at the Sidney Janis Gallery.]()** Included work from France, England, Italy Sweden and the United States. Americans included Jim Dine, Robert Indiana, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, James Rosenquist, George Segal and Andy Warhol (_200 Campbell Soup Cans_ ). In the catalogue for the exhibition, **Janis** wrote that just "as the Abstract Expressionist became the world-recognized painter of the 50s, so the new realist "may already have proved to be the pacemaker of the 60s." Sidney Janis: "Our first Pop exhibition was held in 1961 [actually 1962], under the title The New Realists. As a result of this, many younger artists joined the gallery, among them Dine, Oldenburg, Segal, and Wesselmann. This was a step that the older artists, particularly Guston, Motherwell, Gottlieb, and Rothko, strongly opposed. They held a protest meeting and decided not to be associated with what they believed to be Johnnys-come-lately, and withdrew from the gallery as a body. I tried to induce them to stay, explaining that the younger artists could not be considered competitive, but all in vain. As disturbing as it was, we continued with the Pop generation, which in the meantime has made its own reputation. Incidentally, Bill de Kooning was one of the artists who attended that fateful meeting. I later heard that he offered no protest. He was the only one who stayed with the gallery. I always felt that Pollock and Kline, both of whom had died, would have remained as well." Resigning from the gallery left Rothko without a dealer from October 1962 to June 1963. He would sign up with the Marlborough Galleries on June 10, 1963. [_**The following is from an article**_ **(Out of the Frying Pan, Into The Galleries)** _**by David Galloway in the February 14, 2004 issue of the**_ **International Herald Tribune** ](http://www.iht.com/articles/129518.html)_**.**_ "The most seminal event of the early years was clearly the "New Realists" show at the Sidney Janis Gallery in New York in 1962. There a new generation of artists, dubbed the "Slice of Cake School" by Time magazine, paraded its fascination with the language of the supermarket. Roy Lichtenstein's "Refrigerator" provided the prologue, followed by Wayne Thiebaud's "Salad, Sandwiches and Dessert," Claes Oldenburg's plaster roasts and hotdogs, Andy Warhol's "200 Campbell's Soup Cans" and numerous other works dedicated to the American way of food. An assemblage by Robert Indiana bore the stenciled injunction: "EAT." The pioneering Janis show also included works by such European "realists" as Daniel Spoerri, whose eccentric compositions conserved the remains of meals precisely as they appeared when the guests departed, down to the last cigarette butt and gravy-smeared plate. It might be argued that while most of the Americans were celebrating the neon-bright side of the eating experience, their European counterparts were brooding over decay. Spoerri, who later opened the Eat Art Gallery in Dusseldorf, attributed that focus to postwar food shortages, citing his own memories of standing in line for hours in his native Romania to secure a clammy loaf of cornbread. Similar autobiographical elements informed Joseph Beuys's use of fat, cheese, chocolate, fishbones and animal skins in his installations." **Pour information:** **Dans le cahier 19 du critique d'art Julien Alvard consultable à la bibliothèque Kandinsky à Paris, on lit page 29, que c’est une** **galeriste française** **qui a suggéré** **à Sidney Janis** **de prendre Yves Klein et Arman dans sa galerie.** Au sujet d’Arman, le [site historique](http://www.arman-studio.com/)
blogcs signature C Simeone
blogcs signature C Simeone © Radio France / C Siméone
Je rappelle que ce blog est largement consacré à Arman, au Nouveau Réalisme, et à toutes les formes d'art qui incluent l'objet comme matériau de création. _Textes Copyright Christine Siméone._ _Photos Copyright Christine Siméone sauf indication autre._ _**Remerciements à**_ _Gilles Marsault, et Valeria Emanuele, au web de France Inter twitter.com/valeriae[ ](http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:r6wqLSUN44QJ:twitter.com/valeriae+valeria+emanuele&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr)_ _[Annelise Signoret](http://www.linkedin.com/pub/annelise-signoret/18/424/8a2)_ _, du service documentation de Radio France_ __ _Sophie Raimbault, assistance du service Culture de la rédaction de France Inter_
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