Le Journal du Dimanche et France Inter ont fait un choix commun pour 5 romans français, 5 étrangers ( et 2 hors listes). Des livres très forts, violents, sans concession pour notre époque.

Franceinter.fr vous propose de les feuilleter.

5 livres français

Faber, Le destructeur ,de Tristan Garcia, Gallimard

Ecoutez un extrait du roman lu par Bruno Duvic

Philosophe et romancier né en 1981, Tristan Garcia a reçu le prix de Flore pour son premier roman La meilleure part des hommes (collection Blanche, 2008, Folio n° 5002). Il a publié depuis Mémoires de la Jungle (collection Blanche, 2010, Folio n° 5306), En l’absence de classement final (collection Blanche, 2012), et, aux Éditions Denoël, Les cordelettes de Browser (2012).

Dans une petite ville imaginaire de province, Faber, intelligence tourmentée par le refus de toute limite, ange déchu, incarne de façon troublante les rêves perdus d'une génération qui a eu vingt ans dans les années 2000, tentée en temps de crise par le démon de la radicalité. (Présentation éditeur )

Tristan Garcia
Tristan Garcia © Jean-Baptiste Millot /

Palladium, de Boris Razon, Stock

Ecoutez un extrait du roman lu par Patrick Cohen

Le Directeur Transmedia / Nouvelles Ecritures de France Télévisions, publie pour la première fois. Dans Palladium , Boris Razon raconte sa descente aux enfers lorsqu'un méchant virus l'a cloué au lit et coupé du monde. Voyage dans un monde parallèle. Ecoutez Boris Razon >

Boris Razon
Boris Razon © Editions Stock /

Les Evaporés, de Thomas Reverdy, Flammarion

Ecoutez un extrait du roman lu par Philippe Collin

Thomas B. Reverdy est l'auteur d'un cycle : La montée des eaux (Seuil 2003, Points 2010), Le ciel pour mémoire (Seuil, 2005) et Les derniers feux (Seuil, 2008 - Prix Valéry Larbaud), mais aussi avec Martin Page de : Collection irraisonnée de préfaces à des livres fétiches , éditions Intervalles. Son précédent roman, L’envers du monde (Seuil, 2010), se situait dans le New York de l’après 11-septembre. Avec Les Evaporés il nous emmène au Japon sur les traces d'un homme qui a choisi de disparaître.

Thomas Reverdy
Thomas Reverdy © Flammarion /

Nue, de Jean-Philippe Toussaint, Editions de Minuit

Ecoutez un extrait du roman lu par Pascale Clark

Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Prix Médicis 2005 pour Fuir . Prix Décembre 2009 pour La Vérité sur Marie . Il termine ici son cycle sur Marie, avec un prologue étonnant.

Jean-Philippe Toussaint
Jean-Philippe Toussaint © Madeleine Santandrea / Editions Minuit /

L’Invention de nos vies , de Karine Tuil, Grasset

Ecoutez un extrait du roman lu par Clara Dupont Monod :

Karin Tuil est entre autres l'auteur de "La domination" , "Six mois, six jours ", ou "Douce France ".

Dans "L'invention de nos vies ", Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage ». Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. (Présentation éditeur )

Karin Tuil
Karin Tuil © Jean-François Paga - Grasset /

5 livres étrangers

Confiteor, de Jaume Cabré, Actes Sud

Ecoutez un extait du roman lu par Philippe Collin

Jaume Cabre, écrivain espagnol. Après de nombreuses années consacrées à l'enseignement, il se consacre désormais entièrement à l'écriture de romans et de scenarii pour la télé et le cinéma.

Dans "Confiteor" Adrià tente de mettre en forme l’histoire familiale dont un violon d’exception, une médaille et un linge de table souillé constituent les tragiques emblèmes. De fait, la révélation progressive ressaisit la funeste histoire européenne et plonge ses racines aux sources du mal. De l’Inquisition à la dictature espagnole et à l’Allemagne nazie, d’Anvers à la Cité du Vatican, vies et destins se répondent pour converger vers Auschwitz-Birkenau, épicentre de l’abjection totale. Confiteor défie les lois de la narration pour ordonner un chaos magistral et emplir de musique une cathédrale profane. (Présentation éditeur )

jaume Cabre
jaume Cabre © /

Canada , de Richard Ford, L’Olivier

Ecoutez un extrait du roman lu par Pascale Clark :

Richard Ford a remporté le Pen / Faulkner Award et le prix Pulitzer en 1996 pour son roman Independance.

Dans Canada , Nous sommes à Great Falls, Montana, en 1960. Dell Parsons a quinze ans lorsque ses parents commettent un hold-up, avec le fol espoir de rembourser ainsi un créancier menaçant. Canada est le récit de ces années d’apprentissage au sein d’une nature magnifique, parmi des hommes pour qui seule compte la force brutale, comme le montre l’épisode final, d’une incroyable violence (Présentation éditeur )

Richard Ford
Richard Ford © Editions de l'Olivier /

Esprit d’hiver, de Laura Kasischke, Christian Bourgois

Ecoutez un extrait du roman lu par Clara Dupont Monod

Ecrivaine et poétesse américaine, a déjà été remarquée pour "A moi pour toujours " et "Les revenants ".

Dans "Esprit d'hiver ", Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant. (Présentation éditeur)

Laura Kasischke
Laura Kasischke © David Shankbone /

Une rançon, de David Malouf, Albin Michel

Ecoutez un extrait du roman lu par Bruno Duvic :

Ecrivain australien, David Malouf a obtenu le prix Femina Etranger en 1991 pour "Ce vaste monde" , et le prix Booker en 1993 pour "Je me souviens de Babylone" .

Avec "Une rançon" , Malouf nous offre une réinterprétation incroyable de l’une des scènes les plus célèbres de la littérature tirée de L’Illiade d’Homère : Quand au cours du siège de Troie, Achille tue Hector, profane son corps, et que le père d’Hector, Priam, essaie de récupérer le corps de son fils. Deux hommes face à la souffrance, au chagrin, et en quête de rédemption. (Présentation de l'éditeur)

David Malouf
David Malouf © /

Ici L'éditeur Francis Geffard commente Une Rançon de David Malouf

Mudwoman , de Joyce Carol Oates, Philippe Rey

Ecoutez un extrait du roman lu par Patrick Cohen

Joyce Carol Oates est récemment l'auteur de "Blonde", inspirée de la vie de Marilyn Monroe, et son succès international lui vaut d'être régulièrement citée parmi les auteurs nobelisables.

"Mudwoman" paraîtra le 3 octobre et raconte le destin d’une enfant trouvée dans un terrain vague et qui va connaître un destin exceptionnel, à la tête d'un groupe d'universités américaines.

Mudwoman
Mudwoman © Philippe Rey /

Joyce Carol Oates sur France Inter en juin 2013 >

Deux Hors Liste

La fin de l’homme rouge , de Svetlana Alexievitch, Actes Sud

Svletana Alexievitch a enregistré des dizaines de témoignages en Russie sur l'amour, l'enfance, la vieillesse, les habitudes, les folklores, et au final elle raconte l'histoire d'une utopie-tragédie, celle de L'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, qui a accouché d'un Homo sovieticus.

Svletana Alexievitch
Svletana Alexievitch © Actes Sud/ DR /

Miroir des princes, de Michel Schneider, Flammarion

Michel Schneider est psychanalyste et écrivain, il collabore aux pages littéraires de l’hebdomadaire Le Point. Morts Imaginaires (2003) a obtenu le Prix Médicis de l’essai et Marilyn dernières séances le Prix Interallié (2006).

Michel Schneider traque dans Miroirs des princes le narcissisme des gens de pouvoir. Tout commence en l'Elysée: François Hollande reçoit Jérôme Cahuzac. Ce sont leurs masques qui se parlent.

Michel Schneider
Michel Schneider © Radio France /

Sélection signée Anne-Julie Bémont, Marie-Laure Delorme, Laetitia Favro, Alexandre Fillon, Vincent Josse, Christine Siméone.

Derniers articles

Culture

Un jour, une photo

samedi 27 août 2016
Culture

Le Jeu chez vous

vendredi 26 août 2016