Le théâtre national de Nice se mobilise pour la planète autour de la COP 21 et propose "Réveillons-nous", festival de théâtre, de danse, mais aussi des conférences, des projections de films, des expositions-happenings, des ateliers pédagogiques du 26/11 au 12/12/2015.

Irina Brook
Irina Brook © Tamara Triffez

►►► Irina Brook et Coline Serreau vous ont répondu sur Twitter avec le hashtag #Cop21Inter.

►►► Coline Serreau, rédactrice en chef d'un jour : "J'attends de la Cop 21 des choses qui n'arriveront pas avant longtemps" > 

Irina Brook la reine de la récup'

Pour la préparation de chacun de ses spectacles, Irina Brook excelle dans la chasse au gaspi :

Irina Brook - La Traviata 2007
Irina Brook - La Traviata 2007 © MaxPPP
32 sec

irina brook pour carrefour de la culture

Le festival Réveillons-nous

Le théâtre national de Nice se mobilise pour la planète autour de la COP 21. Ce festival présente du 26 novembre au 12 décembre des spectacles de théâtre, de danse, des conférences, des projections de films, des expositions-happenings, des ateliers pédagogiques. Loin de sombrer dans un pessimisme improductif ou dans une posture apocalyptique, ce festival sera l’occasion de célébrer des expériences alternatives qui prouvent qu’ensemble, des solutions peuvent être trouvées. Le Théâtre National de Nice  et ses partenaires ont décidé qu’il était temps de se réveiller, d’agir et de se projeter dans un avenir où, ensemble, nous saurons trouver les solutions nécessaires à un changement de cap dans la gestion des ressources de la Planète, pour que nos enfants regagnent la possibilité de vivre dans un autre monde…

Irina Brook

  • 2000 Molière de la révélation théâtrale pour Résonances
  • 2001 Molière de la meilleure pièce du répertoire et Molière du metteur en scène pour Une bête sur la Lune .
  • 2005 L'Île des esclaves  de Marivaux
  • 2005 : La Traviata  de Verdi
  • 2007 : En attendant le songe  d'après Le Songe d'une nuit d'été  de William Shakespeare
  • 2008 : Somewhere… la Mancha  d'après Don Quichotte  de Cervantès, 2010 : Tempête !  d'après William Shakespeare, Théâtre des Bouffes du Nord
  • 2011 : Pan  d'après J.M. Barrie Peter Pan ou l'enfant qui ne voulait pas grandir

Réveillons-nous avec Coline Serreau

Coline Serreau
Coline Serreau © MaxPPP
  • 1985 : Trois hommes et un couffin
  • 1987 : Trois hommes et un bébé
  • 1988 : Romuald et Juliette
  • 1990 : Tels pères, telle fille
  • 1992 : La Crise avec Vincent Lindon et Patrick Timsit
  • 1996 : La Belle Verte avec Vincent Lindon

Coline Serreau dirige depuis 2003 La chorale du Delta.

Le 28 novembre, Coline Serreau présentera son film La belle verte sorti en 1996 . L’histoire débute sur une planète lointaine (la planète verte) habitée par une civilisation évoluée et égalitaire, vivant en parfaite harmonie avec la nature dans des paysages immaculés, et qui pratiquent certaines disciplines comme la télépathie.

Les glaciers grondants

Beaucoup d'auteurs de théâtre se sont saisis de la problématique du changement climatique en cette fin d'année. C'est le cas de David Lescot  qui écrit Les Glaciers grondants autour de cette actualité brûlante qu'est le dérèglement climatique.

Les Glaciers grondants,  c'est une enquête théâtrale sur la planète et son avenir. L'histoire d'un écrivain ; novice sur le sujet est chargé pour un journal de recueillir des points de vue décalés sur la question du climat. Cet écrivain, c'est en fait un peu l'auteur, David Lescot .

Dans cette pièce qui est à la fois scientifique et théâtrale, David Lescot a fait le choix de mettre au service de ce sujet, tous les métiers du spectacle vivant: l'art dramatique, le cirque, la danse, la musique, et aussi beaucoup de clins d’œil à l'actualité.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.