Roy Lichtenstein à la Tate Modern
Roy Lichtenstein à la Tate Modern © Tate

Première grande rétrospective consacrée à Roy Lichtenstein en ce moment à Londres, à la Tate Modern, avant de venir à Paris en juillet. C'est l'un des plus grands artistes américain, disparu en 1997, figure emblématique du Pop Art.

Roy Lichtenstein s'est servi des images de bandes dessinées ou de la publicité, revisitées à sa manière, c'est à dire constellées de points alignés. Ses visages féminins sont également reconnaissables au premier coup d’œil. Il a fait des tableaux uniques, à la mains, à partir des images de comics américains imprimés à des milliers d'exemplaires. C'est prendre la théorie de la reproductibilité de l’œuvre de Walter Benjamin à rebours. Il a rendu le statut d'unique et de précieux à des images banales.

Documentaire sur Roy Lichtenstein, avec interview de l'artiste (1990) 49'30'' à voir sur Youtube (production DarkInc)

Roy Lichtenstein s'est aussi amusé avec les grands classiques de la peinture comme Matisse par exemple, et avec les courants artistiques. C'est ainsi que sont nés les brushstrokes . Le premier est apparu en 1965, sur toile, et plus tard les brushstrokes se sont matérialisés en sculpture. Ils font référence à la peinture gestuelle et à l'abstraction.

Lichtenstein
Lichtenstein © decordova.org

Arman, Lichtenstein : le rapport, c'est le brushstroke, la touche du peintre, tournée en dérision.

Arman - Ivre de couleurs - 1998
Arman - Ivre de couleurs - 1998 © ©François Fernandez

Pour Arman, les brushstrokes apparaissent en 1987. Le mot est le même, mais ni la technique ni le propos ne sont identiques. Arman reste dans sa logique de travailler l'objet, en l’occurrence c'est le pinceau. Il le pose sur le tableau, couleur aux poils, accumulés, comme il l'aurait fait avec un outil ou une ampoule par exemple. Il met la peinture en tant que telle, pigment et instrument, au rang de l'objet-matière à œuvre.

Arman - bucolics - 1991
Arman - bucolics - 1991 © arman-studio.com

Roy Lichtenstein à la Tate Modern à Londres, du 21 février au 27 mai>

Les Brushstrokes de Roy Lichtenstein sur Wikipedia >

[Pour faire à la manière de Roy Lichtenstein > ](http://www.imageduplicator.com/main.php?PHPSESSID=2c272479cf6a3ea1247f1d8ea3e32fd7 Created and maintained by the ROY LICHTENSTEIN FOUNDATION, IMAGE DUPLICATOR is a search engine that allows you to find images and information on the artworks of Roy Lichtenstein)

Au sujet d’Arman, le site historique

blogcs signature C Simeone
blogcs signature C Simeone © Radio France / C Siméone
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.