Découvrez l'exposition"Sade, attaquer le soleil" du 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015 au Musée d'Orsa y à Paris, à l'occasion du bicentenaire de la mort de l'écrivain.

►►► ALLER PLUS LOIN | Sade érotise le Musée d'Orsay, par Laurence Peuron

Alphonse Donatien de Sade a révolutionné la littérature et le monde des arts et s'est installé dans l'imaginaire commun comme un véritable mythe.

Son oeuvre, qu'il pratique au départ clandestinement, remet en cause les présupposés religieux, idéologiques, moraux et sociaux comme les questions de beautés, de proportion, de limite, de laideur, de sublime, d'image du corps. L'exposition s'attache à démontrer cette révolution de la représentation par le biais de textes de Sade et des oeuvres de Goya, Géricault, Ingres, Rops, Rodin, Picasso...

Annie Le Brun , spécialiste de Sade et commissaire invitée, sur le propos de l'exposition.

... montrer comment, avant d’avoir une importancemajeure dans la pensée du XXe siècle, l’oeuvre de Sade a induit une part de la sensibilité duXIXe siècle, quand bien même le personnage et ses idées y auront-ils été tenus pour maudits.

Autour de l'exposition

Vendredi 17 octobre à 12h : présentation de l'exposition par les comissaires.

Jeudi 6 novembre à 20h, lecture spectacle : Sade, portrait de face, de profil et de l'intérieur avec Michel Fau, Benjamin Lazar, Anne-Guersande Ledoux, Louise Moaty, Pierre Vial et Marilu Marini

Dimanche 9 novembre à 16h, café littéraire : Après Sade : de Flaubert à Apollinaire avec Judith Lyon-Caen, Laurence Campa, Annie Le Brun et Benjamin Lazar.

Jeudi 11 décembre à 19h, table ronde : Éditer Sade : de l’enfer à la Pléiade avec Antoine Gallimard, Michel Delon, Annie Le Brun et Frédéric Martin.

Dimanche 14 décembre à 16h, lecture : "Vous m'avez former des fantômes..." avec Michel Fau, Pierre Vial et Benjamin Lazar.

Un cycle Sade au cinéma est également organisé du 14 au 30 novembre (vendredis, samedis, dimanches) avec 14 oeuvres dont L'Âge d'or , Luis Buñuel (1930), Salò ou les 120 journées de Sodome , Pier PaoloPasolini (1975), Le Voyeur , Michael Powell (1960), Le Corps et le fouet , Mario Bava (1963), L'Empiredes sens , Nagisa Oshima (1976).

Et des visites conférences sont organisées tout les jours : du mardi au samedi à 11h30, mardi et samedi à 14h30 et le jeudi à 19h

Le caractère violent de certaines oeuvres et certains documents est susceptible de heurter la sensibilité des visiteurs.

ALLER PLUS LOIN :

Le site du Musée d'Orsay

Le site bibliographique de Sade

ECOUTER SUR FRANCE INTER.FR

L'heure des Rêveurs du 4 octobre 2013 Le Marquis de Sade avec l'éditeur Frédéric Martin.

L'heure des Rêveurs du 11 octobre Jean-Jacques Pauvert : une vie avec Sade .

L'heure des Rêveurs du 25 octobre 2013 de Zoé Varier avec Annie Lebrun "Soudain, un bloc d'abîme, Sade".

Les beaux esprits se rencontrent du 16 août 2014 de Laura El Makki, Trangresser - Chantal Thomas et le Marquis de Sade.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.