France Inter à livre ouvert

jeudi 15 mars 17h-18h Le grand entretien, François Busnelvendredi 16 mars 14h - 15h30 La librairie Francophone, Emmanuel Kherad (Enregistrement)samedi 17 mars 14h – 15h, CO2 mon amour, Denis Cheissoux15h – 16h, Les Liaisons Heureuses, Colombe Schneckdimanche 18 mars 11h – 12h, On va déguster, François-RégisGaudry14h – 15h, Cosmopolitaine, Paula Jacques16h - 17h, Les femmes toute une histoire, Stépanie Duncanau studio Radio France

[Retrouvez les reportages dans le dossier 'Le salon du livre ouvert sur le Japon et la Russie](http://www.franceinter.fr/dossier-le-32e-salon-du-livre-ouvert-sur-le-japon-et-la-russie )'.

Pour sa 32e édition le Salon poursuit sa politique d’ouverture à l’international en faisant du Japon le pays à l’honneur et de Moscou la ville invitée en les inscrivant dans ses axes thématiques.En parallèle, il élargit sa nomenclature en créant deux nouveaux espaces : « Biblidoc » , plateforme réservée aux bibliothécaires et aux documentalistes et « Trésors de Livres » , un écrin pour les livres anciens et modernes de collection, tout en continuant d’étoffer le programme à destination des professionnels.

Les thématiques

La littérature japonaise à l'honneur

Le Japon au coeur du Salon . Le Salon du livre célèbre les auteurs japonais et accueille une délégation des plus prestigieuse. Du 16 au 19 mars, le Pavillon japonais, l’agora et le stand du Centre national du livre, et les différentes scènes du Salon seront particulièrement prisés par le public. Et pour cause ! Il aura enfin l’occasion de rencontrer 20 auteurs renommés, voire nobelisés, mais également des réalisateurs, des mangakas ou des auteurs de haïku.....

Mme Ryoko Sekiguchi, M. Taku Nishimura, M. Kenzaburô Ôé, prix Nobel de littérature
Mme Ryoko Sekiguchi, M. Taku Nishimura, M. Kenzaburô Ôé, prix Nobel de littérature © Hélène Bamberger - Jean Paul Nishi - Salon du livre

Conférences et rencontres - Monsieur Kenzaburô Ôé, prix Nobel de littérature , sera présent au Salon du livre sur la Scène des auteurs le dimanche 18 mars de 17h30 à 18h30.- Du risque à la catastrophe : - Rencontre entre Masahiko Shimada et Morgan Sportès le samedi 17 mars de 12h à 13h- Rencontre entre Katsumi Komagata et Hervé Tullet le samedi 17 mars de 14h à 15h- Table ronde autour de la traduction japonais-français / français-japonais le lundi 19 mars de 10h à 11h30.

Moscou ville invitée

Une ville littéraire aux multiples facettes. Le prix Renaudot d’Emmanuel Carrère en 2011 pour son livre Limonov en dit long sur l’attrait des Français pour la Russie et son centre névralgique, Moscou. Une nouvelle fois, le pari est audacieux : il s’agit bien d’aller au plus près de l’énergie du renouveau que dégage la littérature russe d’aujourd’hui, porteuse d’un héritage qui a, ô combien, marqué des générations de lecteurs dans le monde entier. Dix-huit auteurs viendront proposer leur vision de Moscou et de la société russe . C’est dire si le programme est chargé ! D'autre part, la librairie du Pavillon moscovite est tenue par Gibert Joseph, partenaire du Salon....

Zakhar Prilepine, Mme Tatiana Tolstoï, Maxime Ossipov
Zakhar Prilepine, Mme Tatiana Tolstoï, Maxime Ossipov © Valery Chibanov - Salon du livre

Rencontres - Grande rencontre entre deux écrivains majeurs quand un auteur rencontre un de ses « personnages » en chair et en os le Vendredi 16 mars de 19h30 à 20h30 Scène des auteurs- Littérature russe actuelle : état des lieux le samedi 18 mars de 16h à 17h Stand de Moscou (U56). La nouvelle littérature russe, apparue il y a vingt ans, a-t-elle tenu ses promesses ?- Écrire la Russie d’aujourd’hui le samedi 17 mars de 19h30 à 20h30 Scène des auteurs- Loin de Moscou le dimanche 18 mars de 13h à 14h Stand de Moscou (U56)

Du livre au film

L’adaptation, une tendance à suivre. Les sorties en salles de ce début d’année 2012 en témoignent. L’adaptation au cinéma et plus particulièrement la réalisation de films par des écrivains se multiplient. Après Philippe Claudel, Michel Houellebecq ou Samuel Benchetrit, c’est au tour de Frédéric Beigbeder, David Foenkinos et Sylvie Testud de passer derrière la caméra. Mais finalement, est-ce vraiment si simple d’adapter des mots à l’image ?Auteurs, réalisateurs et scénaristes tenteront de répondre à cette question, et donneront quelques clés aux visiteurs pour comprendre le processus de création qu’implique l’adaption d’une oeuvre écrite au cinéma ou à la télévision. Et parce que les adaptations de demain se décident aujourd’hui, producteurs et éditeurs se donnent rendez-vous au Salon du livre pour la 4e édition des rencontres SCELF des droits audiovisuels (Société civile des éditeurs de langue française) le 16 mars.

Salon du livre
Salon du livre © Ouidade Soussi Chiadmi

Temps forts - Autour du manuscrit Le Quaides brumes de Prévert le vendredi 16 mars de 15h30 à 16h30 Grande Scène- Le roman « idéal » pour le cinéaste le dimanche 18 mars de 16h30 à 17h30 Grande Scène- Les interprètes du roman le samedi 17 mars de 14h30 à 15h30 Scène des auteurs- Littérature jeunesse au cinéma et cinéma dans la littérature jeunesse le Vendredi 16 mars de 14h à 15h Place des auteurs. - Écrire pour le cinéma le Vendredi 16 mars de 16h à 17h Salle Pégase- L’argent des autres, du roman à l’écran le dimanche 18 mars de 15h à 16h Stand Île-de-France

Le livre dans la cité

Livre et citoyenneté : ça se discute ! À quelques semaines des échéances électorales, l’édition 2012 du Salon du livre donne la parole aux lecteurs, également citoyens et électeurs, afin de débattre sur la place, du rôle et de l’accessibilité du livre dans la société d’aujourd’hui et surtout de demain. Essayistes, sociologues, philosophes, éditeurs, auteurs et hommes politiques profiteront du Salon du livre pour échanger idées et solutions.Dans le cadre de ces réflexions, le Salon du livre propose cette année une exposition intitulée « Architectures des bibliothèques, les nouveaux territoires de la lecture », organisée par le ministère de la Culture et de la Communication (DGMIC, service du livre et de la lecture). Les bibliothèques se trouvent en effet à un moment décisif de leur histoire, qui impose à l’ensemble des acteurs associés à leur développement de repenser à la fois leur place et leurs missions, dans un contexte budgétaire contraignant.

La culture Manga

Thermae Romae de Mari Yamazaki
Thermae Romae de Mari Yamazaki © radio-france

Plongée dans l’imagination prolifique des grands mangakas. Le Salon du livre célèbre le talent des auteurs de mangas et leur dédie un espace : le Manga Square . Les fans, enfants et adultes, peuvent enfin y rencontrer leurs héros. Les Français vouent en effet un culte sans bornes à la BD made in Japan et sont d’ailleurs les plus grands lecteurs mondiaux de ce genre littéraire après les Japonais eux-mêmes. À ne pas manquer :l’exposition « Naruto » pour fêter les 10 ans d’existence de ce personnage devenu mythique et le défilé Cosplay le samedi 17 sur la Grande Scène !

Trois mangakas en visite exceptionnelle à Paris ! - Avec Mari Yamazaki , auteure de Thermae Romae , l’une des séries de mangas les plus attendues du printemps en France. Samedi 17 mars de 14h30 à 15h30 Grande Scène- Avec Moto Hagio , l’une des grandes dames du shojo manga au Japon, qui a révolutionné le genre dans les années 1970 au sein du « groupe de l’an 24 ». Samedi 17 mars de 16h30 à 17h30 Grande Scène- Avec Taku Nishimura , un auteur de mangas qui tente de faire comprendre les Français aux Japonais. Dimanche 18 mars de 15h30 à 16h30 Grande Scène.

Et aussi

Le Salon 2012 lance “Trésors de livre” , un espace de prestige dédié aux livres anciens et modernes de collection. D’environ 700m², ce lieu au décor raffiné, création exclusive du Salon, rassemble des manuscrits à tirages limités ainsi que des ouvrages précieux et de collection . Ainsi esthètes, collectionneurs et amoureux des arts et des lettres peuvent se retrouver à l’intérieur du Salon, pour mieux savourer la découverte de chacun de ces trésors iconographiques.

Biblidoc nouvel espace d’une surface de 600m² inclue des stands de fournisseurs de services et d’équipements pour les centres culturels, bibliothèques, médiathèques, centres de documentation, etc. "Biblidoc" est également équipé d’une zone réservée aux débats (agora).Tous les fournisseurs des bibliothèques pourront y présenter leurs nouveautés.

Salon du livre 2011
Salon du livre 2011 © Stephane Laure
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.