Le rap et Twitter s'invitent sur le Salon du Livre : Oxmo Puccino est venu dédicacer son livre paru pour l'occasion au Diable Vauvert, 140 piles , compilation de tweets .

, le rappeur, roi sans carrosse pour reprendre le titre phare de son dernier album, a 200 000 followers qu’il appelle ses flowers. C’est son parc poétique. Oxmo Puccino est aussi un grand amateur de peinture (Le Caravage notamment), écoute le philosophe Daniel Comte-Sponville, et ne cesse d'élargir les horizons de son savoir et de son inspiration.

Tweeter n’est pas un exercice d’écriture, il n'a pas de règles pour savoir quand il tweete ou non, c’est selon ses envies et l'humeur du moment, le matin en se levant ou trois secondes avant d'entrer en scène. Le passage à l’encre et au livre a été mortel pour certains tweets. Ils n'ont pas survécu à la sélection, et pour ceux qui ont eu droit d'impression, tous n'ont pas le même vernis.

On préfère : "Si tu as froid je te couvre de quelques mots, la mine pique, l'encre tisse du texte chaud" à "Dans 30 s on stage ...Salut les Ulis ! Peace".__

Oxmo Puccino
Oxmo Puccino © France Inter / C Simeone

Les hasards du salon ont fait qu'il a rencontré Matthias Vincenot, fondateur du prix Georges Moustaki, membre de l'académie Charles Cros,poète et auteur deLe mot et la note,sur les rapports en poésie et chansons.

Le dialogue entre Matthias Vincenot, poète, et auteur de Le mot et la note , éditions de l'Amandier, et Oxmo Puccino sur les rapports compliqués entre poésie et chanson. À la question êtes-vous poète ?, Oxmo répond peut-être , comme Brassens, Brel ou Ferrat en 1969. Entre les tweets et les paroles de ses chansons, (qui s'alimentent les uns avec les autres), il est certain qu'Oxmo fait sauter les frontières entre poésie et chanson.

Oxmo avec Matthias Vincenot (et )

Prochain disque d'Oxmo Puccino, en cours d'écriture, probablement enregistré en janvier prochain, pour une sortie en septembre 2015.

Sur le salon du livre :

Tout sur le salon, les coulisses avec le #SDL2014

La balade littéraire de Douglas Kennedy

Philippe Delerm, il dévoile son prochain livre Elle marchait sur un fil

Sempé et le milieu littéraire et artistique

Ce salon sera l’occasion de rendre hommage au grand écrivain argentin Julio Cortázar dont c'est le centenaire de la naissance.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.