Samedi 2 août

  • 15h à 17h - Atelier de danse Sabar - péristyle
  • 15h à 17h - Atelier de Suwer (peinture sous-verre) - galerie Est
  • 15h à 20h30 - Stand Lucien Gudin "Hommes Lions" - péristyle
  • 15h à 17h - Stand maquillage "lion" - péristyle
  • 17h à 18h - Déambulation de Tamakat (joueurs de tama) - parc
  • 18h à 20h30 - Fête Sabar

Dimanche 3 août

  • 11h à 14h - Atelier de cuisine sénégalaise - jardins passagers
  • 15h à 17h - Atelier de danse Sabar - péristyle
  • 15h à 17h - Atelier de peinture sous-verre - galerie Est
  • 18h à 20h - Concert : Omar Pène & Super Diamono de Dakar - grande scène
  • 14h à 21h - Village sénégalais

En journée

Concerts, ateliers, villages artisanaux animé par Doudou N'Diaye Rose Junior### Atelier de danse

Tout publicLa danse du Sabar dévoilée et décryptée par l'un des plus pédagogues professeurs de danse, Doudou N'Diaye Rose Junior. Sa passion et la générosité avec laquelle il partage cet art populaire lui ont valu une reconnaissance internationale, dans le sillage de son père, Doudou Ndiaye Rose.

[En accès libre]()Concerts, ateliers, villages artisanaux animé par Pape Teigne Diouf### Atelier de Suwer (peinture sous-verre)

Tout publicLa peinture sous verre est une technique millénaire dont la méthode consiste à reproduire des motifs sur une plaque de verre qui sert de protection, ce qui confère à la peinture un aspect luisant. Le peintre utilise un miroir et œuvre en ordre inverse, c'est-à-dire qu'il commence par les détails et la signature avant de peindre les fonds.

Les tableaux réalisés, souvent naïfs, représentent surtout des scènes de la vie quotidienne. Certains relatent des épopées de l'histoire du pays ou des danses traditionnelles.

[En accès libre]()Concerts, ateliers, villages artisanaux ### Laurent Gudin « Simb, le spectacle des Faux Lions »

Tout publicLe photographe Laurent Gudin présente et dédicace son livre, reportage d'une grande force sur le spectacle des Simb qui est, au Sénégal, une des grandes attractions populaires. Les photos mettent en valeur une galerie de personnages magiques qui incarnent la force brute et sauvage, à la limite de la transe et de l'extase.

Pour compléter cette présentation, un stand de maquillage permet de se transformer en lion pour rugir de plaisir et d'étonnement avant d'entrer dans la transe.

[En accès libre]()Concerts, ateliers, villages artisanaux par Mamané Thiam, maître tama### Troubadour Tama

Tout publicA l'instar des griots qui arpentaient jadis les chemins, allant d'un village à un autre pour transmettre les nouvelles, Mamané Thiam nous entraine dans un parcours festif, son Tama sous l'aisselle, dans la pure tradition des Tamakat du Walo. C'est l'occasion de découvrir cette petite percussion unique dans son genre, dans une version solo, mais aussi dans sa particularité à accompagner le sabar, dont il est complice. Performance et subtilité se mêlent naturellement à la décontraction de son jeu : le tamakat ouvre la danse!

[En accès libre]()Concerts, ateliers, villages artisanaux par Mamané Thiam, maître tama### Fête Sabar

Tout publicVivez la fête du sabar de l'intérieur. Cette fête sénégalaise populaire, ouverte à toutes et à tous, est l'occasion d'une expression libre. La seule condition est de sentir le rythme des sabars et de se laisser aller à la danse, à la transe, sous les encouragements et les applaudissements du public.

[En accès libre]()Concerts, ateliers, villages artisanaux animé par Aby Diallo, spécialiste de la cuisine africaine.### Atelier de cuisine sénégalaise

Tout publicRéservez en ligneLe concert

Musique ### Omar Péne & Super Diamono de Dakar

Tout public

Sa voix est reconnue comme l'une des plus belles de la world music. Son style mélangeant sonorités sénégalaises du M'balaax, rythmes de blues, jazz, reggae et salsa, font de lui un artiste à succès, désormais entré dans la légende des grands du Sénégal et, plus largement, de l'Afrique. Qualifié par Youssou N'Dour de « légende vivante de la musique africaine », Omar Pene a un style brut, une musique ancrée dans l'expression populaire de la rue. Pour "Sabar en Transe", il nous replonge dans l'ambiance sénégalaise avec son groupe, le mythique Super Diamono de Dakar. Une soirée exceptionnelle, qui refera vivre ses plus grands succès.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.