"Icare" de Matisse
"Icare" de Matisse © corbis

Au MoMA vient de se terminer 'The Cut-outs", une exposition majeure rassemblant près de 100 œuvres de Matisse. Vous n'avez pas pris le temps d'aller à New york voir l'exposition ? Pas de problème, le New York Times vous propose de la revoir !

L’exposition du MoMA présentait essentiellement les oeuvres réalisées à la fin de la vie de l’artiste, quand sa santé était altérée et l’empêchait de peindre comme avant. Atteint d’un cancer (révélé en 1941), il était très affaibli. Matisse a alors inventé un nouveau mode de création artistique : ses fameux “papiers-peints” (ou "cut-outs" en anglais...). Ce sont des œuvres réalisées à base de découpes dans des papiers colorés, des compositions aux motifs géométriques et organiques, frappantes par le jeu de contrastes des couleurs, l’économie de moyens et l’efficacité visuelle. L'exposition du MoMA permettait d'avoir pour la première fois une vue globale du travail de l'artiste. L'Escargot appartenant à la Tate Modern (1953) était présenté aux côtés de Mémoire d'Océanie (1953 aussi) et de la Grande Composition avec Masques (1953 encore). Une photographie de l'atelier de Matisse révèle que ces œuvres ont été initialement conçues comme un tout unifié ; et pourtant, c’était la première fois qu'ils ont été exposés ensemble depuis 50 ans.

Grâce au travail réalisé par Larry Buchanan, Alicia DeSantis et Josh Williams pour le New York Times, vous pouvez scroller (avec la molette de votre souris) et voir l'exposition, mur après mur, ici. Un beau projet à découvrir... et si les textes de présentation qui accompagnent le travail de Matisse sont réservés aux anglophones, la beauté des oeuvres elle, est accessible à tous !

Capture d'écran du New York Times présentant l'exposition Matisse à New York"
Capture d'écran du New York Times présentant l'exposition Matisse à New York" © New York Times

Et, si vous préférez voir les oeuvres de l’artiste en grandeur nature, vous pouvez toujours vous rendre aux musées Matisse de Cateau-Cambrésis (59), la ville natale de Matisse, ou de Nice, où il a terminé sa vie.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.