Né en 2010, le festival Séries Mania est aujourd’hui un évènement, unique et reconnu de tous, entièrement dédié aux séries TV, à destination du grand public comme des professionnels. Il aura lieu cette année du 15 au 24 avril.

Suivez la conférence de presse en direct

L'âge de raison

Séries Mania grandit. 7 éditions déjà. et chaque année, un peu plus de succès.Le festival fait évoluer sa programmation et se donne les moyen d'accueillir encore plus de fans des séries télévisées.

Affiche de Séries Mania
Affiche de Séries Mania ©

Une compétition internationale

Pour la première fois, Séries Mania organise une compétition d’avant-premières mondiales et internationales, soient 8 fictions, présentées de manière exclusive avant ou juste après leur diffusion dans leur pays d’origine. Argentine, Australie, Belgique, France, Israël, Norvège, Suède et Royaume-Uni.Qui dit compétition, dit jury. Il sera présidé par David Chase , le créateur de la série culte Les Sopranos.

Un tour du monde des séries

Outre la compétition inédite, c'est une cinquantaine d’oeuvres en avant-première, puisées dans le meilleur de la production américaine, francophone et internationale, sans oublier la sélection de webséries !

Focus

Les femmes sont très présentes dans le monde des séries, en particulier dans la comédie, mais pas seulement : la suédoise Cilla Börjlind (Spring Tide), l’américaine Amy Seimetz en binôme avec Lodge Kerrigan (Girlfriend Experience), ou encore la britannique Marnie Dickens (Thirteen).La production américaine témoigne de la présence croissante des plateformes de diffusion du web que sont Hulu, Amazon, Netflix.La production britannique compte plusieurs adaptations réussies des oeuvres de John Le Carré (The Night Manager) ou de Tolstoï (War and Peace).Au sein de la section francophone , les séries belges, et notamment wallonnes, se renouvellent avec brio (Ennemi public, La Trève), tandis que du côté français, Au-delà des murs, est très attendue.Au sein du panorama , l’Amérique latine fait une percée remarquée (Cromo), l’Europe du Nord maintient son savoir-faire en matière de polar (Bordertown, The Pact) tout comme l’Australie dans la critique sociale (Cleverman).

Temps forts

  • La masterclass de David Chase sur Les Soprano
  • Cuba Gooding Jr. évoque le personnage de O.J Simpson qu’il incarne dans la série, succès actuel outre Atlantique (The People v. O.J. Simpson: American Crime Story).
  • Clyde Phillips (Dexter), invité de la première édition de Séries Mania, sera présent pour la projection en avant-première mondiale de sa nouvelle création : Feed the Beast.
  • Harlan Coben parlera des adaptations de ses romans et de sa première création originale (The Five) pour le petit écran

►►► POUR ALLER + LOIN | Le site du festival

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.