On a tous des modèles, des gens qu'on admire, qui nous influencent. Mais l'essentiel reste le message qu'on retrouve dans les chansons de Bowie : "Sois toi-même". Patrick Rambaud, Alex Lutz, David Cronenberg et Louise Attaque : retrouvez les meilleurs moments de la semaine dans "Boomerang" d'Augustin Trapenard :

Lundi, le monde se réveille sous le choc. Major Tom, Starman, Ziggy sont orphlelins : David Bowie est mort. Son dernier album, Lazarus , sorti moins de 48h plus tôt, sonne comme un présage. Des quatres coins de la planète, des stars aux anonymes, les hommages se multiplient.

Sois toi-même, sache que c'est possible

David Bowie, être soi-même
David Bowie, être soi-même © MaxPPP

►►► ALLER PLUS LOIN || (re)écouter l'édition spéciale Bowie

C’est l’histoire du retour d’un groupe qui a marqué l’histoire du rock français avec un premier album dont les ventes ont dépassé les trois millions d’exemplaires – record inégalé à ce jour. C’était il y a dix-neuf ans. Quelques disques plus tard, après avoir emprunté divers chemins de traverse en solitaire, Louise Attaque met fin à dix ans de silence.

Je voudrais le retour de Jacques Brel

Jacques Brel, sur scène
Jacques Brel, sur scène © MaxPPP

►►► ALLER PLUS LOIN || (re)écouter "Boomerang" avec Louise Attaque

L'écrivain Patrick Rambaud , membre de l’Académie Goncourt , poursuit ses chroniques de la vie politique en Royaume de France. Après ses Chroniques du règne de Nicolas 1er , il se penche avec lucidité et intransigeance sur la première partir du règne de François Le Petit .

Lamartine, c'était quand même autre chose

Lamartine devant l’Hôtel de Ville de Paris le 25 février 1848 refuse le drapeau rouge
Lamartine devant l’Hôtel de Ville de Paris le 25 février 1848 refuse le drapeau rouge © Musée Carnavalet / Musée Carnavalet

►►► ALLER PLUS LOIN || (re)écouter "Boomerang" avec Patrick Rambaud

David Cronenberg dévoile à l'écran toute la violence que la société refoule. Consumés, publié aux éditions Gallimard est son premier roman. On y retrouve ses obsessions formelles et thématiques de toujours. Erotisme morbide, corps déformés et nouvelles technologies.

Mes personnages me poussent dans mes retranchements

Détail de l'affiche du film "Le festin nu" de Cronenberg
Détail de l'affiche du film "Le festin nu" de Cronenberg ©

►►► ALLER PLUS LOIN || (re)écouter "Boomerang" avec David Cronenberg

Comédien, metteur en scène et réalisateur, Alex Lutz est à la fois sur scène avec son one man show aux 400 000 spectateurs, à la télévision avec la revue de presse de Catherine et Liliane, et au cinéma dans Paris-Willouby un road movie rocambolesque.

Plutôt Aravena, Victoires de la musique, Razzie ou Murakami ? Tout à la fois, tant que c'est de la culture !

Livres
Livres © corbis

►►► ALLER PLUS LOIN || (re)écouter "Boomerang" avec Alex Lutz

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.