Sonia Rykiel, atteinte de la maladie de Parkinson, s'est éteinte à Paris à 86 ans. On lui doit le concept de la "démode", le pull over, la maille et les couleurs flashy.
Sonia Rykiel, née en 1930 à Paris est décédée ce 25 août 2016. Elle restera comme "la reine du tricot" (surnom donné par le magazine américain Woman's Wear Daily en 1968) au travers de ses pulls-over moulants et colorés. Elle est connue pour ses rayures noires, les strass et les inscriptions.

Sonia Rykiel a milité pour la liberté de la femme contre les couturiers masculins. Elle a créé le concept de la "démode", l'idée selon laquelle les femmes libres doivent s'affranchir des diktats de la mode.
Interview de Sonia Rykiel en 1977
Elle était aussi écrivain, et amie de Régine Desforges ou encore de Lionel Jospin. Sonia Rykiel a ouvert sa première boutique en mai 1968, rue de Grenelle à Paris. Sonia Rykiel était commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite et Officier des Arts et des Lettres.
Pour Jean-Charles de Castelbajac, joint par Corinne Pelissier, Rykiel était une visionnaire :
POur Jean-Charles de Castelbajac, Rykiel était une visionnaire
François Hollande a réagi via un communiqué. Le président de la République a salué une "femme libre, une pionnière qui a su tracer sa voie".
Elle a inventé non seulement une mode, mais aussi une attitude, une façon de vivre et d'être, et offert aux femmes une liberté de mouvement."
"Son style est connu du monde entier. Il demeurera comme le symbole de l'alliance remarquable de la couleur et du naturel, de la fluidité et de la lumière", a déclaré M. Hollande.
Le président de la République avait élevé Sonia Rykiel au rang de Grand Officier de l'Ordre national du Mérite en novembre 2013.
En 1986, elle a obtenu l'Oscar du Fashion Group de New York.
Actrice, elle a joué son propre rôle dans le film de Robert Altman Prêt à porter tourné pendant la Fashion Week en 1994. Sonia Rykiel était également écrivain et avait justement évoqué sa maladie en 2012 dans son ouvrage N'oubliez pas que je joue. On lui doit par ailleurs la décoration de l'hôtel de Crillon en 1972 et du Lutetia en 1985.
►►► Allez plus loin : [Ré] Écoutez l'interview de Sonia Rykiel par Emmanuel Kherad du 11 décembre 2011 dans la Librairie Francophone
Je crois c'est important de se déglinguer