125 000 personnes suivent le compte Instagram de Sophie Fontanel et copient ses "looks"... Comment en est-elle arrivée là ?

Sophie Fontanel lors d'un show Chanel au Palais de Tokyo en 2017
Sophie Fontanel lors d'un show Chanel au Palais de Tokyo en 2017 © Getty / Stephane Cardinale - Corbis /

Sophie Fontanel était invitée au micro de Daniel Morin dans Vous les femmes ; elle y racontait (avec une certaine gouaille !) comment elle est devenue influenceuse mode internationale...

Mais avant d'être influenceuse, Sophie Fontanel était journaliste...

1982 : journaliste au Matin de Paris

Je revenais d'un stage aux Nations-Unies ; une amie m'avait dit "Moi, pendant ce temps-là, là j'ai interviewé Gainsbourg, Coluche..." J'ai dit : "Ok, je viens tout de suite au Matin de Paris !"

C'était l'été, il n'y avait personne.

J'espérais tous les jours que quelqu'un meurre, parce que j'avais peut-être ma chance d'en parler !

J'ai tout appris là. Il y avait un mec qui s’appelait Alain Riou, un mec génial, et quand il y avait un mort justement, on lui amenait toute la doc et il disait : "Enlevez, ça m'embrouille !". Il présentait le mort, et tout le monde le reconnaissait. Il disait :

Si on dit la vérité, personne ne reconnaît personne !

Comment la mode est entrée dans sa vie

J'étais au Matin de Paris ; Christine Bravo aussi. Elle travaillait également à Cosmopolitan, un magazine qui était extrêmement drôle à l'époque. C'était vraiment : "J'ai le cul entre deux hommes", "Je suis heureuse, mais je m'emmerde", "Comment quitter un homme sans qu'il s'en aperçoive ?" C'était vraiment très très drôle !

Elle est partie pour créer Froufrous. C'était un drame pour le journal parce qu'elle était une journaliste vedette de Cosmo. Elle a dit : je connais quelqu'un pour me remplacer. En fait, elle a changé ma vie : c'est comme ça que je suis arrivé à Cosmo

Quand j'ai découvert la mode, je devais avoir 22 ans... Je suis devenue dingue. Quand je voyais qu'il y avait des vêtements sur des cintres au travail, enfin tout ça, j'adorais !

2015 : influenceuse sur Instagram

Instagram, c'est le premier média de mode au monde ! C'est dingue : les plus gros comptes c'est la NASA, la National Geographic et juste après, ce sont les comptes de mode !

J'ai travaillé dans les magazines féminins pendant longtemps et, voyant qu'en fait, les photos de mode, ça ne parlait plus à personne et que moi je "prenais de l'âge", comme on dit, et que j'adorais la mode, j'ai commencé à me prendre en photo devant mon miroir et et j'ai montré des "looks", comme on dit.

Et, tout d'un coup, on s'est rendu compte que quand je montrais une tenue tout le monde voulait acheter le vêtement.

Ça me fait gagner tellement d'argent que je me demande pourquoi je suis venue là un dimanche !

Une influenceuse, c'est quoi ?

Il y a des gens que vous influencez suffisamment pour qu'ils aient envie de s'habiller comme vous. Maintenant, quand je dis que je gagne ma vie avec ça, c'est parce qu'entre-temps toutes les marques sont venues me voir en disant : comme faire pour être influenceur ? Donc je vais de marque en marque en expliquant comment on fait pour "monter de l'influence", comme on dit

Je suis un peu gourou, en fait, je réalise !

Capture d'écran du compte Instagram de Sophie Fontanel le 22 septembre 2017
Capture d'écran du compte Instagram de Sophie Fontanel le 22 septembre 2017

Aller plus loin

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.