stefan zweig
stefan zweig © Radio France / Kunst Salon Pictzner cerca 1900

Romain Rolland
Romain Rolland © Radio France

Alors que sont organisées les cérémonies du centenaire de la Première Guerre Mondiale sous le titre "Sarajevo - Coeur de l'Europe" , retour sur deux figures littéraires de l'époque, deux figures de grands européens, dont l'espoir d'une fraternité intellectuelle au-delà des frontières s'est évanoui avec l'avènement du premier grand conflit mondial.

La correspondance de Romain Rolland et Stefan Zweig entre 1910 et 1919 a été publiée récemment chez Albin Michel , fruit de plusieurs années de travail et d'études pour Jean-Yves Brancy et Siegrun Barat pour la traduction des longues lettres de Stefan Zweig.

Couverture Zweig Rolland
Couverture Zweig Rolland © Radio France

Lettre Zweig Rolland 3
Lettre Zweig Rolland 3 © Radio France

Cette correspondance montre à quel point les deux hommes étaient amis, et à quel point l’œuvre de Romain Rolland est importante pour Stefan Zweig. Cette correspondance inédite compte près de 500 lettres pour chacun.

Romain Rolland (1866-1944) et Stefan Zweig (1881-1942) sont parmi les plus brillants esprits de leur temps, en relation avec les philosophes, poètes, et autres artistes partout en Europe.

Jean Yves  Brancy
Jean Yves Brancy © Jean-Yves Brancy

Romain Rolland est l'auteur de Au-dessus de la mêlée, texte dénonçant la guerre dès septembre 1914, mais aussi d'un roman initiatique Jean-Christophe . Il obtient le Prix Nobel de littérature1915. Il s'est vite fait haïr en France, contraint de s'exiler en Suisse, en raison de ses prises de position. Stefan Zweig de son côté, s'est d'abord laissé emporter par l'élan patriotique de l'opinion publique. Son amitié pour Romain Rolland et leurs échanges vont changer la donne à force d'échanges et de réflexion.

Jean-Yves Brancy a établi et annoté la correspondance Rolland - Zweig

Dans cette correspondance, on voit les deux hommes suivre les nouvelles de la guerre, l'état des débats entre leurs amis intellectuels, ex-pacifistes devenus bellicistes parfois. Zweig se déplace sur la campagne de Galicie en tant qu'envoyé militaire. Tout cela le plonge dans un profond pessimisme que Romain Rolland essaie de d'atténuer :

"Que deviendra le monde après qu'auront passé ces cyclones de haine ? Que restera-t-il de notre Europe ? Je ne sais en dehors de nous. Mais je sais qu'il restera nous, et qu'il s'agit de sauver, en nous, l'esprit européen, - ce n'est pas assez dire, - l'esprit universel." Romain Rolland

__

Lettre de Stefan Zweig à Romain Rolland, du 9 novembre 1914 : "Très cher Ami, je vous écris à un des moments les plus difficiles de ma vie. Aujourd'hui seulement, je m'aperçois des ravages terribles que la guerre a provoqués dans mon univers humain et spirituel : tel un exilé, dépouillé et sans ressource, je suis obligé de fuir la maison en feu de ma vie intérieure, pour aller où - je n'en sais rien...."

Lettre Zweig Rolland
Lettre Zweig Rolland © radio-france

Lettre Zweig Rolland 2
Lettre Zweig Rolland 2 © Radio France

Feuilletez le livre :Romain Rolland - Stefan Zweig - Correspondance 1910 -1919 ' Albin Michel) : Cette édition a été établie par Jean-Yves Brancy, docteur en histoire de l’Université de Toulouse-II. Les lettres de Stefan Zweig écrites en allemand ont été traduites par Siegrun Barat, diplômée des universités de Cologne et de Paris-III.

__

L'association Romain Rolland >

I LA GUERRE 14-18 SUR LE SITE DE FRANCE INTER :

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.