Bastardilla - Mur Rosa Parks
Bastardilla - Mur Rosa Parks © Radio France

A Paris le Mur-Forum Rosa Parks est inauguré ce 19 décembre à l’occasion de l’ouverture de la gare RER Rosa Parks, nouveau noeud de communication pour l’est parisien utilisé par des millions de franciliens. À travers lui, l’association GFR a créé un espace d'expression pour les artistes et de rencontres entre habitants.

Rosa Parks assise dans un bus de Montgomery
Rosa Parks assise dans un bus de Montgomery © radio-france

Rosa Parks est considérée par le Congrès américain comme la mère du Mouvement des droits civiques.C ette figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis travaillera jusqu’à un âge avancé pour défendre ses idées.

Le 1er décembre 1955 à Montgomery (Alabama), Rosa Parks, petite couturière noire de 42 ans a refusé de céder sa place à un passager blanc. Son geste a changé son destin et lui a apporté une célébrité internationale.

Le mur comme lieu de rencontre

Avant l'inauguration du mur Rosa Parks, tous les habitants ont été conviés depuis le mois d'octobre, à un forum autour de ce mur, forum mêlant pratique artistique et dialogue citoyen. Ateliers avec des artistes et débats ont ainsi animé la vie de quartier autour de ce lieu situé entre le 104 et le 164 de la rue d'Aubervilliers, soit 400 mètres de long qui se sont couverts de fresques de plusieurs graffeurs et street artistes. En tête de ce groupe d'intervenants, quatre femmes : Bastardilla, Tatyana Fazlalizade, Katjastroph et Kashink .

Inspirée du Pop Art et de l’illustration narrative, Kashink est l’une des rares femmes très active dans le mouvement street art/graff parisien. Elle revendique une peinture militante sur des sujets tabous comme l’égalité des droits femme/ homme, l’homosexualité, la religion.

a

Des oeuvres inédites des street-artistes JonOne, Batsh, Combo, Doudou Style et Zeer décorent également une galerie à ciel ouvert menée par l’association Rstyle, sur un mur perpendiculaire au mur Rosa Parks.

L’artiste Doudou Style , illustratrice et animatrice, intervient aussi dans la rue depuis 2006 et est entrée dans le groupe de graffeurs «WFC» (Wild Familya Crew).

Le Mur-Forum Rosa Parks sera gratuitement accessible au public pendant 6 mois à partir de son inauguration dans sa programmation actuelle.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.