Capture du compte Twitter @clarabdx
Capture du compte Twitter @clarabdx © Twitter

Le net, ce ne sont pas que des informations au kilomètre et le culte de l'instantané : ça peut aussi être, parfois, un vrai moment de poésie. Comme celui que fait vivre une jeune journaliste à ses abonnés Twitter depuis deux jours.

Assumons-le tout de suite : Clara Beaudoux est une voisine. Elle travaille deux étages plus bas, chez nos amis de France Info. Mais c'est aussi une colocataire, celle de Madeleine. Enfin, à quelques années près, puisque Madeleine est aujourd'hui décédée, après avoir vécu pendant 20 ans dans l'appartement qu'occupe désormais Clara.

La suite, c'est elle qui la raconte...

Une enquête participative

Clara n'a jamais rencontré Madeleine, mais elle en sait désormais beaucoup sur elle, depuis ce jour étrange où elle a découvert toutes ses affaires dans la cave louée avec l'appartement. Après avoir contacté le filleul de la vieille dame (seul contact restant), elle apprend que ce dernier avait demandé à ce qu'on vide la cave mais que l'entreprise a oublié. Que les affaires de sa marraine, il n'en a pas besoin, et que Clara peut en faire ce qu'elle veut.

Alors, elle décide, tout en faisant le tri, d'essayer d'en savoir plus, tout en racontant au jour le jour l'histoire de ses découvertes sur Twitter, photos à l'appui.

Le succès est immédiat : les réactions se multiplient, certains l'aident à décrypter ce qu'elle trouve, à identifier certains objets... Et le mot-clé a fini dès le premier jour de récit dans les "TT" , les sujets les plus discutés sur Twitter.

Bravo à Clara et à Madeleine, qui ne s'imaginaient sans doute ni l'une ni l'autre en stars du web...

► ► ► Le résultat de cette rencontre décalée est lisible au jour le jour , ou en intégralité sur Storify

Madeleine Project
Madeleine Project © Radio France / Clara Beaudoux
Articles liés
Culture
Les flibustières
19 octobre 2017
Culture
Initiales DD
19 octobre 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.