James Gandolfini
James Gandolfini © Jackson Lee/AdMedia/Corbis

"Suis-je passé à côté de ma vie ?" Une question ordinaire pour beaucoup - et à laquelle s'intéressent Ali Rebeihi, Thibaut de Saint Maurice ( auteur du livre "Philosophie en série" ) etAlexand re Lacroix (rédacteur en chef de Philosophie Magazine ) dans "Ca va pas la tête ?" . Parfois, c'est dans la fiction que vous trouverez des réponses…

En effet, la fiction apporte à l'être humain des expériences morales que ce dernier n'aura peut être pas l'occasion de vivre dans sa vie, mais dont il aura besoin pour se construire.

La preuve par l'exemple, avec "Les Sopranos"…

Même un personnage de fiction comme Tony Soprano peut interroger nos propres vies, nous donner des pistes de réponses, malgré son caractère exceptionnel.

Certes, il est mafieux et nous n'avons donc certainement pas le même vécu dramatique ni les mêmes problèmes de fin de mois… Néanmoins, il est facile de se reconnaître dans ce personnage quadragénaire du New Jersey qui a le sentiment d'être passé à côté de sa vie alors qu'il semble avoir tout - matériellement, du moins. Il va donc consulter un psy pour essayer de comprendre et retrouver un sens à sa vie, du moins le sens qu'il peut lui donner. De là à dire que cela pourrait être une piste pour votre cas personnel... A vous de voir !

►►► Retrouvez l'émission "Ça va pas la tête" d'Ali Rebeihi .

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.