Cet été, Alexandre Héraud propose de voyager avec la première ONG culturelle au monde : l'Alliance Française.

Pondichery chez les gaulois
Pondichery chez les gaulois © Radio France / Alexandre Héraud

De Pondichéry à Odessa, de Busan en Corée du Sud à Johannesburg, en passant par Buenos Aires et Antananarivo, mais aussi Dublin et leur siège au 101 Boulevard Raspail à Paris où elles ont été fondées en 1883… Alexandre Héraud nous emmène à la découverte de ces "terres d'alliance" à travers le monde cet été, en partenariat avec l'Alliance Française.

Quelques 800 Alliances Françaises sont disséminées à travers le monde, qui constituent la première ONG culturelle au monde, que les francophiles découvrent une France qui fait rêver au-delà des frontières.

Alliance française
Alliance française

Au-delà de leur premier mandat qui reste l’enseignement de la langue française, chaque équipe des alliances françaises a la charge de propager notre culture en résonance avec les acteurs locaux. Un inestimable "Soft Power" à la française encore trop peu connu des Français... en France.

L' itinéraire d’Alexandre Heraud 

Quelques images :

(Ré)écoutez les émissions

Au programme de l'émission d'Alexandre Héraud :

Petite histoire des Alliances françaises
Souvent méconnue, l'Alliance Française est pourtant la plus grande ONG culturelle du monde avec près de 800 établissements. Partons à la découverte de ce réseau unique.

L'Alliance Française, un rayonnement à la française
Entres missions et défis, comment l’Alliance Française réussit-elle à rayonner à travers le monde ? Jérôme Clément nous raconte le fonctionnement et l'histoire de cette fondation.

En Inde à l'Alliance Française et avec la communauté française de Pondichéry
Première étape de notre envolée estivale : Pondichéry et sa belle et vieille Alliance Française devenue aujourd'hui une véritable institution, solidement ancrée en Inde.

A Pondichéry, avec le Théâtre du Soleil et escapade à Auroville
L’Alliance Française de Pondichéry organise la venue d’artistes français comme Ariane Mnouchkine, une belle manière de diffuser la culture française à travers le monde.

Busan en Corée du sud, un doux parfum de francophilie
Cette seconde étape en terre d’Asie prendra racine dans la ville de Busan, en Corée du Sud. L’Alliance Française y attire un public nombreux, amoureux de la langue et de la culture

Busan ou la renaissance de la culture Française
La ville de Busan gagnerait à être plus connue car elle fait partie de ces villes engagées pour la diffusion et l’expansion de la culture et de la langue française.

Odessa, la marseillaise de la mer noire
Visite d'Odessa, ville ouverte sur le monde, en compagnie du musicien Bernard Struber

Balade francophone et historique au coeur d’Odessa
Partons à la découverte d’une ville cosmopolite, superbe, où le français est une langue familière et les Français aimés.

Buenos Aires sur un air de français
L’Alliance Française en trois lieux, trois mouvements

L’alliance entre France et Argentine, au rythme sensuel du tango
Tentons de percer les secrets du tango avec un petit abécédaire de cette danse mythique

Balade au coeur de l’âme irlandaise. Invité spécial : Pat Cox
Pour saisir l’esprit festif et amical des Irlandais et plonger dans les racines de cette culture dublinoise, faisons une halte à l’Alliance Française de Dublin avec Pat Cox

Le goût de Dublin et son festival franco-irlandais
Une deuxième journée au sein de l’Alliance Française de Dublin à l’occasion de la 17ème journée du Festival franco-irlandais.

Une petite histoire du francais sur la grande île Madagascar
Une plongée dans l’Alliance française d’Antananarivo.

Gangstabab président ? Portrait de la star de l'île rouge
Gangstabab, futur candidat à l’élection présidentielle nous plonge dans le réel contrasté de cette « grande île »

Johannesburg, hub économique et quand même francophone
Pourquoi parler français à Johannesburg ? Là où l’anglais, le zoulou, l’afrikaner dominent. Réponse avec la dynamique Alliance Française

Johannesburg, mémoire et traces de l’apartheid
Choisir de parler une langue. Voilà qui a eu une importance considérable dans la chute de l’apartheid et la construction de cette jeune démocratie.

Toronto, la Babel pluri-ethnique
Pour cette dernière étape, toutes les langues du monde semblent s’être donné rendez-vous à Toronto. Et le français dans tout cela ?

Une capitale multiculturelle
A Toronto, il est possible de vivre intensément et pleinement leur identité culturelle. Avec la langue comme vecteur essentiel.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.