Le festival Séries Mania a décerné ses trophées : Voici les séries primées, que nous découvrirons très bientôt sur nos petits écrans

Stephen Grahma dans The Virtues
Stephen Grahma dans The Virtues © ITVGE

COMPÉTITION OFFICIELLE

Grand Prix du Jury : The Virtues

Meilleur acteur : Stephen Graham (The virtues)

Le créateur de This is England, Shane Meadows, récompensé pour cette nouvelle série : Une histoire d'amour  improbable qui explore également le conflit entre le péché et la vertu

Le jury a été conquis par la performance de Stephen Graham : 

La performance de Stephen Graham dans The Virtues est tout simplement éblouissante. Son portrait brut d'un homme en proie avec son passé et ses propres démons est déchirant.

8 min

L'instant critique : The vertue

Par France Inter

Prix spécial du jury : Just for today

de Nir Bergman et Ram Nehari

Lorsque d’anciens détenus en semi-liberté sont confrontés à la fermeture potentielle d'une maison de transition, un drame personnel se joue pour eux : pourront-ils réintégrer la société ou devront-ils retourner à leurs vies antérieures ? La série est centrée sur Anat, assistante sociale idéaliste et actuelle directrice de la maison de transition, qui doit gérer à la fois la fermeture du lieu où elle a travaillé toute sa vie et la réapparition inattendue de Niko, un homme dont elle s’est occupée des années plus tôt.

► LIRE | Séries Mania, terre promise des séries israéliennes

10 min

L'instant critique : Just for a day

Par France Inter

Meilleure actrice : Marina Hand (Mytho)

On découvrira prochainement la série d'Anne Berest et Fabrice Gobert (Les revenants) prochainement sur Arte. Marina Hands y interprète une mère et épouse dévouée, Elvira qui, se sentant de plus en plus transparente aux yeux des siens, cède à la tentation d’un mensonge terrible pour retrouver amour et attention. 

Chaque plan de Mytho est habité par la sensibilité et l'empathie de Marina Hands. Drôle, espiègle, sincère, elle fait de cette série un plaisir indéniable.

Mytho a également été saluée par le Prix du public

13 min

L'instant critique : Mytho

Par France Inter

COMPÉTITION FRANÇAISE

Meilleure série : Une île

La série de Gaia Guasti et Aurélien Molas, réalisée par Julien Trousselier sera diffusée prochainement sur Arte.

Une île isolée est frappée par une pénurie de pêche et une série de morts suspectes. Ces événements coïncident étrangement avec l’arrivée d’une inconnue, Théa (Laetitia Casta) qui va bouleverser la vie de la jeune Chloé (Noée Abita). Série fantastique et romanesque, « Une île » propose une relecture moderne du mythe des sirènes et une ode à la puissance des femmes.

15 min

L'instant critique : Une île

Par France Inter

Meilleur acteur : Grégory Montel (Le Grand Bazar)

Gregory Montel est récompensé pour la nouvelle série de Baya Kasmi, diffusée prochainement sur M6.

Avec la naissance de leur premier bébé et leurs enfants issus de précédentes unions, Samia (Nailia Harzoune) et Nicolas (Gregory Montel) souhaitent former un foyer paisible et harmonieux. Mais c’est sans compter sur leurs parents, frères, ex-compagnons et collègues qui animent leur quotidien. Bienvenue chez les Rousseau-Bensaïd, famille mixte et recomposée aussi déjantée que compliquée !

13 min

L'instant critique : Le Grand Bazar

Par France Inter

Meilleure actrice : Carole Weyers (Double Je)

La série de Camille Pouzol, Stéphane Drouet et Lionel Olenga sera diffusée prochainement sur France 2.

François Vincentelli et Carole Weyers
François Vincentelli et Carole Weyers / Aurélien Faidy / Autofocus Prod

Le capitaine de police Déa Versini (Carole Weyers) travaille avec Jimmy (François Vincentelli). Inséparables depuis toujours, ils forment un binôme parfait sur le terrain. Aucune affaire criminelle ne leur résiste ! Mais quand le tandem est chamboulé par l’arrivée du nouveau lieutenant Matthieu Belcourt (Ambroise Michel), un trio policier est-il alors envisageable ? Pas vraiment… car Jimmy a une particularité : il est l’ami imaginaire de Déa.

Carole Weyers est une sorte de Peter Pan féminin. Elle interprète une policière indépendante et une mère imparfaite, rayonnante et extraordinaire.

22 min

L'équipe de Double Je

Par France Inter

PANORAMA INTERNATIONAL

Meilleure série : exit

Série norvégienne

Du haut de leur tour de verre, Adam, William, Henrik et Jeppe semblent trôner sur l’empire financier d’Oslo. Derrière le vernis clinquant, ces trentenaires qui ont déjà tout obtenu cherchent coûte que coûte à fuir leur quotidien jalonné d’obligations familiales et d’attentes professionnelles toujours plus exigeantes. Une tragi-comédie électrochoc sur la face cachée de la Norvège, imaginée à partir de témoignages réels.

PRIX DU PUBLIC

Meilleure série : Mytho

COMPÉTITION FORMATS COURTS

Meilleure série : People Talking/Gente Ablando (Espagne)

MARATHON COMÉDIES

Prix des lycéens : M'entends-tu ?

Série canadienne

Ada, Fabiola et Carolanne tentent de composer, chacune à leur manière, avec une réalité difficile. Dotées d’un sens de l’humour hors du commun, elles utilisent leurs voix, lorsque la tension monte, pour réussir à s’évader.
Cette série trash et touchante brosse le portrait de trois amies issues d’un milieu défavorisé dont le quotidien n’a rien d’ordinaire.

Aller + loin

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.