Thierry Lhermitte était l'invité de l'émission "Boomerang". Pour sa carte blanche, aux côtés d'Augustin Trapenard, il a souhaité rendre hommage à la science en lisant un texte du physicien et philosophe des sciences, Etienne Klein, tiré de son essai "Allons-nous liquider la science ?"

La carte blanche de Thierry Lhermitte
La carte blanche de Thierry Lhermitte © Maxppp / LE PARISIEN

Le comédien est actuellement à l'affiche de "Fleurs de soleil", une adaptation de l'œuvre de Simon Wiesenthal, mise en scène par Steve Suissa au Théâtre Antoine à Paris. Passionné de science, aimant réfléchir sur les ­enjeux de santé publique en général et ayant à cœur de sensibiliser le public sur les pistes de recherche prometteuses, Thierry Lhermitte a profité de sa carte blanche pour rendre hommage à la science et à ses limites car c'est parce que, selon lui, elle ne peut être conçue comme régissant tous les moindres aspects de la vie, qu'elle est édifiante.

Extrait :

"Une connaissance objective de la nature ne saurait suffire pour résoudre les problèmes généraux de la cité, ni à étancher les aspirations de notre âme, ni à fournir de son propre élan une sagesse qui nous parle. 

La politique, l'éthique, la spiritualité et la philosophie nous demeurent absolument et définitivement indispensables, dont-acte. Mais cette incomplétude de la science ne signifie pas son échec. Au contraire même, puisqu'elle est précisément la condition de sa fulgurante efficacité. 

C'est parce qu'elle n'embrasse pas toutes choses que la science étreint bien et devient féconde

Il lui faut circonscrire son objet, le délimiter, de sorte que cet objet ne peut être d'emblée la totalité de ce qu'il est, de ce qui est. Et cela ne saurait constituer un argument pour ne plus s'intéresser aux résultats que nulle autre démarche de connaissance ni aucune tradition philosophique ou religieuse n'ont pu obtenir avant elle, ni ne peuvent aujourd'hui contester. 

Les connaissances que produit la science sont en ce sens extraordinaires. Certes, elles ne peuvent guère éclairer le sens de nos vies, mais ce qu'elles révèlent est singulier, unique. La science est souveraine dans son ordre, maîtresse des réponses aux questions délimitées qui sont les siennes. 

Nous devons en prendre acte".

Ecoutez l'hommage à la science de Thierry Lhermitte en intégralité :

1 min

Carte blanche - L'hommage de Thierry Lhermitte à la science

Par Augustin Trapenard

Aller plus loin

🎧 RÉÉCOUTER - Boomerang : Thierry Lhermitte sans limite 

🎧 SUIVRE - La chronique santé de Thierry Lhermitte