Jeremy Clarkson
Jeremy Clarkson © corbis

Top Gearest un des plus gros succès de la BBC avec près de 350 millions de téléspectateurs dans le monde. , un des sulfureux animateurs de l'émission vient d'être suspendu par la chaîne pour un énième dérapage.

Mise à jour du 30 juillet - "Boys are back" titrent la plupart des articles anglo-saxon sur la bande à Clarkson . En effet, Après le non renouvellement du contrat de Jeremy Clarkson fin mars, et le retrait de ses compèresJames May et Richard Hammond , laBBC avait démarré le casting d'une nouvelle équipe avec à sa tête l'animateur du morning radio de BBC2 Chris Evans .

Depuis les Monty Python de l'automobile s'ennuyaient dans leur campagne anglaise et ironisaient sur leur inactivité en filmant des abeilles butinant des fleurs et photographiant leur quotidien. Seul leur show en public était maintenu sous le nom de Clarkson, Hammond and May Live.

Jusqu'à ce 30 juillet où les fans ont retrouvé un peu de joie. Après Woody Allen pour une mini-série, Amazon signe le trio pour un nouveau show automobile diffusé dès 2016 sur Amazon prime, le service de streaming sur abonnement du site. En effet, le contrat avec la BBC leur interdisait de travailler sur des émissions automobiles avec d'autres chaines anglaises. Mais rien ne devait être précisé concernant le web. Le trio nous donne donc rendez-vous courant 2016 pour vivre de nouvelles aventures, le tout sous la houlette de leur producteur démissionnaire de Top Gear, Andy Wilman . Si jamais vous êtes prêts à mettre plus de 100 euros pour vous abonner à Amazon prime ...

Mise à jour le 25 mars -Tony Hall , Directeur de la BBC , confirme qu'il a mis fin au contrat de Jeremy Clarkson avec la BBC et qu'il planche avec ses équipes sur une nouvelle version de l'émission pour 2016. De son côté, Clarkson aurait été contacté entre autre parNetflix pour lui proposer une collaboration. Ses deux compères James May et Richard Hammond avaient refusé jusqu'à présent de tourner Top Gear sans Clarkson.

Top Gear en ouverture del'Instant M du 12 mars

Top Gear, ou l'émission automobile provoc

Si vous ne connaissez pas Top Gear , sachez qu'il s'agit d'un programme télé sur l'automobile, diffusé et produit par la BBC depuis 1977. Ce programme est un des plus gros succès du groupe et est diffusé depuis quelques années sur la chaîne RMC découverte.

Les télespectateurs français peuvent donc suivre les aventures des trois animateurs :Jeremy Clarkson , et accompagné d'un pilote mystère au nom de missile :le Stig. Ce programme est réjouissant dans un paysage télévisuel formaté et aseptisé par la folie qui le caractérise. Dignes héritiers des Monty Python assaisonné de Dr House , ils proposent des essais stupides, des stars dans petites voitures, des voyages au bout du monde avec un ton que l'on n'entend plus guère que chez nos voisins britanniques.

Extrait de la saison 10 - Débarquement à Sangatte après avoir traversé la manche en voiture

De fait, son contenu et ses commentaires sont très critiqués en particulier par les constructeurs, différents gouvernements, des ambassades, les chauffeurs-routiers, les syndicats et de nombreux individus qui se sont souvent sentis insultés par le programme. L'émission connaît, depuis un an, un enchainement de scandales.

A titre d'exemple, lors d'un reportage en Argentine, l'équipe a dû précipitamment quitter le pays. L'animateur Jeremy Clarkson conduisait là-bas une Porsche dont l'immatriculation "H982FLK" faisait référence à la guerre des Malouines, et dont la souveraineté est toujours revendiquée par l'Argentine alors que le drapeau britannique continue d'y flotter.

L'équipe de Top Gear
L'équipe de Top Gear © corbis

Jeremy Clarkson, cet obscur objet de scandale

Jeremy Clarkson, 54 ans, est maintenant accusé d'avoir eu une altercation musclée avec un producteur. La BBC l'avait pourtant prévenu : devant la liste de ses propos provocants, il serait licencié "s'il faisait la moindre remarque offensante, peu importe où et quand". .. Car Jeremy n'en est pas à son premier coup d'essai. Et la BBC a tenu parole en ouvrant une enquête dont dépendra le sort de l'émission, fer de lance et machine à cash de la chaîne. Le programme qui est diffusé chaque dimanche sur BBC a été remplacé jusqu'au 29 mars en attendant les résultats de l'enquête. Si l'intéressé n'a pas fait de commentaire sur sa suspension, il n'hésite pas, avec ses camarades, à commenter le choix du film qui pourrait remplacer l'émission sur son compte Twitter.

De son côté, le site de la BBC n'hésite pas à jouer de la stituation en mettant en avant les plus belles controverses de Jeremy Clarkson.

Le premier ministre britannique David Cameron , interpellé sur la question sur la BBC, a apporté son soutien à l'animateur et ami.

Il amuse et divertit tellement de monde, y compris mes enfants qui auront le coeur brisé si Top Gear n'était plus diffusé. J'espère que cela pourra être réglé car c'est une bonne émission et (Clarkson) est un grand talent

Jeremy Clarkson est également éditorialiste pour le Sunday Times et le Sun.

La révolte des téléspectacteurs gronde

Les téléspectateurs, eux ne l'entendent pas de cette oreille. Ils sont 300 000 à avoir signé la pétition "BBC : Bring back Clarkson" depuis hier. A n'en pas douter, il trouvera également d'autres soutiens parmi les 6 millions de téléspectateurs britanniques, les 3 millions d'abonnés sur Youtube, les 15 millions de fans Facebook, et près .

Le 18 mars prochain, la version française sera lancée sur RMC Découverte avec, entre autre, le comédien Philippe Lellouche aux commandes. Espérons que l'émission saura, comme sa grande soeur anglaise, bousculer la télé bleu-blanc-rouge. Gageons que la BBC aura quelques hésitations à saborder son show le plus emblématique et lucratif. Dans le cas contraire, nous pourrons toujours proposer à Jeremy et ses compères l'asile médiatique en France.

Mots-clés :

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.