Trois ans après sa naissance, La Revue Dessinée lance un bimestriel à destination des adolescents.

Couverture du premier numéro de TOPO, mag BD d'actu pour ados
Couverture du premier numéro de TOPO, mag BD d'actu pour ados © TOPO

S’instruire en lisant des BD. Reprenant le principe d’associer un journaliste à un dessinateur, l’équipe de La Revue Dessinée a créé la revue TOPO pour aider les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils évolueront grâce à la BD. Au menu du premier numéro : l’envers du décor, surtout financier, des youtubeurs; les prochaines élections américaines avec la question : « pourquoi Barack Obama n’a-t-il pas réussi à faire interdire les armes ? » ; un portrait de la chancelière allemande Angela Merkel ; la très réussie rubrique Ça part en live, qui propose un décryptage du phénomène punk avec les Sex Pistols ; un focus sur Tyrion Lannister, le personnage de la série Games of Thrones

Chemin de fer du magazine TOPO
Chemin de fer du magazine TOPO © Anne Douhaire

Le tout est traité en 146 pages de BD. Les angles sont plutôt bien choisis, le duo dessinateur/journaliste fonctionne, La maquette, plutôt sympa, est soignée. Et si le ton se fait plus pédagogique que dans La Revue Dessinée,TOPO ne prend pas les ados pour des idiots. Avec cette nouvelle publication, les fondateurs de La Revue Dessinée veulent aussi donner le sens du dessin et enseigner le vocabulaire de la BD aux collégiens et lycéens. Sans oublier de transmettre l’habitude du dessin de presse, et développer chez leurs jeunes lecteurs l’ironie et le sens critique.

Les créateurs de la revue d’actualité dessinée pensaient à un supplément jeunesse dès l’origine. Mais les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher ont accéléré la naissance du bimestriel TOPO. Une démarche de pédagogie citoyenne envers les jeunes, assez tendance dans la BD actuelle, avec la création cette année de Groom (Dupuis), La petite bédéthèque des savoirs (Le Lombard) et de Sociorama (Casterman)… C'est bien, parfois, d'être ado !

Il faut se servir de la grammaire de la BD pour les amener à lire

Franck Bourgeron, rédacteur en chef, co-créateur de_ La Revue Dessinée,_ fait le bilan après trois ans d'existence, et présente la démarche de TOPO :

►►►Aller + loin : le sujet consacré à la revue dans L'Instant M de Sonia Devillers

Voir un extrait de TOPO :

La question du moment sur les élections américaines par Guillemette Faure et Benjamin Faure :

Voir un extrait de TOPO :

Le grand reportage : Youtube, une usine à clics/fric par Claire Le Nestour et Matthieu Méron :

►►► Et aussi : en septembre, la parution du numéro 2 de Groom et d’une nouvelle salve de la bédéthèque des savoirs avec des volumes sur : L’artiste contemporain, Histoire de la prostitution,Le Féminisme et Le Minimalisme...