Pour prolonger la période estivale, la Cité de l'architecture et du patrimoine vous emmène à la plage.

Cité de l'architecture Tous à la plage
Cité de l'architecture Tous à la plage © Claudine Colin Communication

L’exposition _Tous à la plage ! Naissance et évolution des stations balnéaires_ à la Cité de l'architecture et du patrimoine présente la singularité de l’architecture et de l’urbanisme des bords de mer en France, du XVIIIe siècle au début du XXIe siècle, en référence à de nombreux exemples à l’étranger et dresse un panorama de l’histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques européennes, des origines à nos jours.

Depuis le XVIIIe siècle, la grande diversité des fronts de mer du territoire français, de la Manche à la Méditerranée, a favorisé l’émergence d’un patrimoine balnéaire aussi riche que varié. Des villégiatures hivernales et aristocratiques du XIXe siècle aux vacances d’été à la plage, territoire d’élection du tourisme de masse au XXe siècle, ces séjours sont aussi le reflet d’une société en pleine mutation, qui accède, grâce au développement des moyens de transport et à l’avènement des congés payés, à de nouveaux loisirs.

Front de mer et plage du Larvotto quartier de Monte Carlo perspective de la terrasse du sporting d’été Monaco Pincipauté de Monaco
Front de mer et plage du Larvotto quartier de Monte Carlo perspective de la terrasse du sporting d’été Monaco Pincipauté de Monaco © Guillaume Gillet 1912-1987 SIAF Cité de l’architecture et du patrimoine Archi

Elle retrace également l’évolution de la société et de son rapport au littoral à travers des objets cultes. Architecture, urbanisme, œuvres d’art et objets du quotidien racontent la conquête progressive des bords de mer.

D’abord lieu hostile voire dangereux, puis villégiature avant d’être la destination privilégiée d’un tourisme de masse. Des premiers bains de mer pratiqués à des fins curatives, aux habitudes contemporaines récréatives, sportives ou ludiques, l’exposition illustrera ce nouveau rapport à la mer et au rivage à travers les lieux emblématiques. Grands hôtels, casinos, villas, marinas, villages et clubs de vacances seront mis en regard d’évocations des bords de mer à travers la peinture, les films, les journaux et affiches, mais aussi les costumes de bain.

vue d’une villa Georges Candilis 1960 1973
vue d’une villa Georges Candilis 1960 1973 © Cité de l’architecture et du patrimoine Archives d’architecture du xxe siècle

L’enjeu de la préservation clôturera l’exposition, ouvrant le questionnement sur la patrimonialisation de ces ensembles naturels et bâtis, ainsi que sur la ville balnéaire de demain, à l’heure de la mondialisation et du réchauffement climatique.

►►► DIRECTION

  • Bernard Toulier
  • Corinne Bélier
  • Emilie Regnault
  • Franck Delorme
Vue de la plage de Dieppe 1854 Édouard Jean Marie Hostein 1804 1889
Vue de la plage de Dieppe 1854 Édouard Jean Marie Hostein 1804 1889 © Ville de Dieppe Musée cliché B Legros
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.