Un Américain à Paris est l’un des grands classiques de l’âge d’or du cinéma hollywoodien. Cette comédie musicale va enfin devenir un spectacle que l’on pourra voir au Théâtre du Châtelet en décembre 2014.

Le Théâtre du Châtelet à Paris à signé cette semaine un contrat avec des producteurs américains. Personne n'avait eu l'idée d'adapter le film sur scène depuis sa sortie en 1951.

Il a fallu beaucoup d'abnégation à Jean-Luc Choplin, le directeur du Théâtre de Châtelet pour monter cette production qui sera d'abord proposée aux spectateurs français à Paris lors des fêtes de fin d’année 2014 avant New-York en 2015.

En fait jamais personne n'avait osé adapter sur scène ce classique du cinéma hollywoodien aux six oscars avec Gene Kelly et Leslie Caron – dont c’était la première apparition à l’écran. Tout simplement parce qu'à la base un Américain à Paris n'a pas été conçu pour Broadway mais directement pour le cinéma.

Cette idée de produire la version scénique a toujours titiller, Jean-Luc Choplin, le directeur du Théâtre du Châtelet....

Il a fallu deux ans pour monter le projet, trouver des producteurs aux Etats-Unis et aussi accorder deux logiques commerciales diamétralement opposées. Le théâtre du Châtelet est subventionné majoritairement par la Ville de Paris, tandis qu'à New-York les producteurs privés ont du lever des fonds et trouver des investisseurs.

La mise en scène de la version scénique d'un Américain à Paris sera confiée à un jeune chorégraphe anglais Christopher Wheeldon . Il faudra donc patienter encore un an pour découvrir cet évènement mondial au Théâtre du Châtelet lors des fêtes de fin d'année en 2014....

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.