La couverture est orange, pas franchement jolie, l'auteur est inconnu, Michel Jullien, le titre est à faire peur "Esquisse d'un pendu" , bref, quand j'ai proposé à mon boss de vous offrir ce livre chers internautes, il a fallu d'abord rompre la glace; "Tu vois ce livre, il ne ressemble à rien, tu ne connais pas l'auteur et moi je te dis que c'est bien le meilleur que j'ai lu depuis plusieurs semaines. C'est celui que j'ai vraiment envie d'offrir". Banco ! Big boss a le goût de l'aventure et l'éditeur du livre, Verdier, a le sens de la générosité. Ce n'est pas un partenariat, ni une opération, c'est juste un cadeau,pour le plaisir.(Christine Siméone)

Michel Jullien, Esquisse d'un pendu, Verdier

Au cœur de Paris, rue boutebrie, on écrit des livres à la main, 7 ans pour une bible, grâce à la patience des copistes. On les empruntent dans les librairies moyennant caution et on est prié de les rendre sans tâches. Nous sommes au XIVème siècle.

Charles V recevant de Jean de Vaudetar la bible historiale de 1372 copiée par Raoulet d'Orléans - Museum Meeermanno-Westreeenian
Charles V recevant de Jean de Vaudetar la bible historiale de 1372 copiée par Raoulet d'Orléans - Museum Meeermanno-Westreeenian © Radio France

Les livres sont denrées rares, convoitées par les Universités et les aristocrates. Michel Jullien raconte l’histoire de Raoulet d’Orléans chargé de fournir à Charles V le Livre des Grandes Chroniques de France , et une traduction des Politiques d’Aristote.

On est à la veille de l’invention de l’imprimerie par Gutemberg, on vit à une époque où les condamnés sont pendus au grand gibet de Montfaucon (actuellement près de la Place du colonel Fabien, Paris, 18ième arrdt). En cours de copie des Grandes Chroniques, Raoulet se rend compte que son travail est copié (piraté ?) dans l’atelier de l’enlumineur.

Dans une langue sciemment inspirée de l’ancien français, avec des accents d’humour subtilement emprunté à notre époque, Michel Jullien pose un débat très contemporain sur la mutation technologique autour du livre. Que sera le livre une fois passée la révolution numérique? Le chamboulement est aussi important lors du passage à l’imprimerie. Les idées ont circulé plus vite, plus intensément.

Michel Jullien

Michel Jullien
Michel Jullien © Verdier

Ce livre est un très beau roman d’une écriture superbe, un livre sur le livre, la reconstitution d’une époque très ancienne avec perspective sur l’avenir immédiat.

Pour gagner ce livre "Esquisse d'un pendu", retrouver l'auteur de la phrase que Michel Jullien vous propose.

Pour donner la réponse, cliquez ici, les dix premières réponses remportent "Esquisse d'un pendu"

A vos livres, les choix de franceinter.fr>

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.