Le manuscrit d'Alan Turing
Le manuscrit d'Alan Turing © MaxPPP

Un manuscrit d'Alan Turing, mathématicien britannique et pionnier de l'informatique qui a décrypté le système de codage allemand Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale, a été adjugé lundi à un million de dollars (950.000 euros) à New York.

Alan Turing
Alan Turing © corbis

Le document de 56 pages qui date de 1942 est considéré comme l'unique manuscrit important d'Alan Turing . Il est constitué de travaux mathématiques et de recherches informatiques. "Cela reflète son importance historique" a déclaré Cassandra Hatton, de la maison de vente aux enchères Bonhams, sans préciser le nom de l'acquéreur.

Une revanche posthume pour son auteur qui n'a jamais été célébré de son vivant, malgré sa contribution à la capitulation de l'Allemagne nazie grâce à son décryptage du langage codé (réputé indéchiffrable) généré par la machine allemande Enigma .

Condamné en 1952 pour un délit lié à son homosexualité, Alan Turing a choisit la castration chimique pour échapper à la prison. Deux ans plus tard, il s'est suicidé à l'âge de 41 ans en croquant dans une pomme trempée dans le cyanure. Certains ont d'ailleurs vu dans le logo de la marque Apple un hommage.

Dans le cadre de sa réhabilitation, la reine Elisabeth l'a gracié à titre posthume en 2013. L'année suivante est sorti The Imitation Game , un film biographique dont le premier rôle est interprété par Benedict Cumberbatch :

En savoir +

Réécoutez les émissions Rendez-vous avec X, La Tête au carré et Au fil de l'histoireconsacrées au génial inventeur de l'informatique.

Et aussi

Les rêveurs lunaires
Les rêveurs lunaires © Casterman / Cédric Villani - Baudoin

Les rêveurs lunaires paru chez Casterman est une très belle bande dessinée coécrite par le mathématicien Cédric Villani et le dessinateur Baudoin. Elle retrace la vie de 4 grands scientifiques contemporains dont celle d'Alan Turing.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.