Pour son nouvel album, Reporters sans frontières, en collaboration avec l'AFP, met en lumière des hommes et des femmes, ces héros, qui ont marqué l'histoire par leur idéalisme et leur courage.

Couverture de l'album d'RSF : "100 héros pour la liberté de la presse"
Couverture de l'album d'RSF : "100 héros pour la liberté de la presse" © Radio France

Prix Nobel de la paix, militants des droits de l’homme, lanceurs d’alerte… chacun d’eux est le visage d’un combat. Pour la liberté (d’expression, de la presse), les droits, la santé, la dignité… C’est en images, pour la plupart historiques, que Reporters sans Frontières leur rend hommage, dans un nouvel album édité aujourd’hui.

Contre la censure de la presse

Ce numéro spécial 100 héros pour la liberté de la presse propose des réflexions sur la censure de la presse : un article inédit sur le blasphème, de Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo ; un dossier spécial sur le triste sort du blogueur Raid Badawi, condamné en Arabie Saoudite à 10 ans de prison et à 1000 coups de fouet pour « insulte à l’Islam » ; une interview de l’écrivain et journaliste Jon Randal, qui était cette année le président du jury du festival du reportage de guerre à Bayeux .

►►► ALLER PLUS LOIN || Entretien exclusif avec Ensaf Haidar, épouse de Raïf Badawi, le blogueur condamné à 1000 coups de fouets

Extrait de la préface de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières :

Autant que de libertés et de droits, les démocraties ont besoin de citoyens et de héros qui, pour les défendre, relèvent la tête et savent dire «non». Aucune liberté n’est acquise, chacune doit être reconquise.

►►► Réécoutez || « La liberté d’expression et le droit à la caricature religieuse », avec Gérard Biard

►►► LIRE || Syrie, jusqu’où montrer la barbarie ?

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.