Albert Camus aurait eu 100 ans le 7 novembre prochain. A la fois écrivain, journaliste, dramaturge et philosophe, il est enseigné aujourd'hui dans quasiment tous les collèges de France. Au coeur des débats de son époque, l'auteur de "L'Etranger " et de "La Peste " a été très critiqué de son vivant notamment pour son refus de la violence révolutionnaire et sa distance avec le Parti Communiste. Il a été récompensé par le Prix Nobel de littérature en 1957.

Pour le centenaire de la naissance de l'auteur du XXe siècle le plus partagé dans le monde, une myriade d'évènements égrènent l'année 2013, un peu partout.

couverture camus citoyen du monde
couverture camus citoyen du monde © Gallimard
**Trois itinéraires géographiques s'offrent aux visiteurs de la Cité du Livre à** **Aix-en-Provence pour découvrir le rayonnement d'[Albert Camus](http://www.franceinter.fr/personne-albert-camus)** . **L'exposition "_Camus, citoyen du monde_ "** permet de découvrir les lieux importants pour lui, ses amitiés, et de nourrir à travers son oeuvre et ses actes, son rapport à l'amour, la guerre, la philosophie et l'histoire. Photos et manuscrits illustrent le parcours d'un homme qui a voulu penser le monde. Camus le disait lui-même dans cet entretien datant de 1955. > _Je marche du même pas comme artiste eet comme homme. Révolte et absurde sont des notions profondément ancrées en moi, mais j'ai su en faire la critique_
Camus Guilloux
Camus Guilloux © C J CAMUS Fds Camus BB Méjanes DR
Camus foot groupe
Camus foot groupe © Radio France
Le reportage de Laurent Grolée
Dans le cadre de l'exposition Gallimard publie le catalogue signée Sophie DOUDET, Marcelle MAHASELA, Pierre-Louis REY, Agnès SPIQUEL, Maurice WEYEMBERGHExposition **"_Camus, citoyen du monde_ "** (5 octobre 2013 - 4 janvier 2014, Cité du Livre d’Aix-en-Provence).
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.