Avis aux férus d'Histoire, la ville de Paris lance l'application "Parcours Révolution". Elle propose de découvrir les différents quartiers du centre-ville au travers des bâtiments et des lieux qui ont marqué la Révolution française. Nous avons testé l'expérience.

La Cour du Commerce a abrité de grandes figures de la Révolution française comme l'avocat et député Georges-Jacques Danton. C'est l'un des lieux du Parcours Révolution.
La Cour du Commerce a abrité de grandes figures de la Révolution française comme l'avocat et député Georges-Jacques Danton. C'est l'un des lieux du Parcours Révolution. © Radio France

La mairie de Paris veut innover en termes de tourisme. Pour cet été, elle propose ainsi une nouvelle application gratuite "Parcours Révolution", un itinéraire "sur les traces de la Révolution". Elle permet de découvrir 123 points d'intérêts (des lieux, des bâtiments) qui ont marqué cette page de l'Histoire. Une visite de Paris dans 16 quartiers de la capitale.

Des places, d'anciennes prisons ou des cafés

L'application prend la forme d'une carte où l'on découvre les différents quartiers. Chacun regroupe de trois à 13 points d'intérêts. Ils concernent de grands lieux de la Révolution, comme la place de la Concorde où plus de mille personnes ont été guillotinées dont Olympe de Gouges et Robespierre. 

D'autres sont moins connus de l'Histoire comme la maison Belhomme, dans le quartier place de la Nation, abritant une prison pour riches au 18ème siècle. "Ici se trouvait, pendant la Révolution française, une sorte de maison de santé pour prisonniers. [...] Même s’il n’y a ici aucun luxe, les conditions de détention y sont souvent moins dures que dans les prisons habituelles. [...] Encore faut-il pouvoir payer…" raconte l'application.

Parcours Révolution vous permets de découvrir des lieux dans seize quartiers différents.
Parcours Révolution vous permets de découvrir des lieux dans seize quartiers différents. © Radio France

Des anecdotes sur les grands noms de la Révolution 

"Parcours Révolution" vous géolocalise afin de vous rendre sur les différents points d'intérêt. Arrivé sur place, une plaque ancrée dans le sol vous permet de reconnaître le lieu. Il suffit ensuite de cliquer sur l'icône pour découvrir l'histoire qui se cache derrière cet endroit.

Dans le quartier de l'Odéon, par exemple, il est par exemple possible de découvrir le célèbre Procope. Ouvert depuis 1686, il rassemble à l'époque les opposants à la monarchie : "Les fameux philosophes des Lumières comme Diderot ou Voltaire [...] y ont leurs habitudes. Avant la Révolution, on le surnomme même la 'Chambre des Communes', en référence au Parlement anglais !" La table où Voltaire s'installait a même été brûlée avec lui lors de sa crémation, pour que ces cendres soient déposées au Panthéon, nous apprend l'application.

Le café Le Procope a ouvert ses portes en 1686.
Le café Le Procope a ouvert ses portes en 1686. © Radio France / Morgane Moal

À quelques pas de l'enseigne, il est aussi possible de retrouver la statue de Georges Danton, grande figure de la Révolution française. L'application propose alors des petites biographies sur les personnages clés de l'Histoire. "Ses formules sont restées dans les mémoires : 'de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace !', lance-t-il par exemple, en 1792, pour mobiliser les Français dans la guerre" lit-on au sujet de l'avocat.

Passé versus présent

Mais certains lieux ne sont pas tous aussi reconnaissables. Les traces de la Révolution française ont été effacées pour laisser place à de nouveaux bâtiments, à l'image d'un autre établissement, le café Voltaire. En arrivant devant, surprise, les dessins de l'époque (que nous montre l'application) font place à une nouvelle construction, les bâtiments des Éditions Flammarion. Il ne reste plus qu'une plaque pour noter l'emplacement du café ainsi qu'une pancarte pour se souvenir du passé.

Cette plaque permet de reconnaître l'un des 123 points d'intérêt. Elle est installée sur le sol.
Cette plaque permet de reconnaître l'un des 123 points d'intérêt. Elle est installée sur le sol. © Radio France
C'est à cet emplacement que le café Voltaire se trouvait lors de la Révolution Française.
C'est à cet emplacement que le café Voltaire se trouvait lors de la Révolution Française. © Radio France

"Parcours Révolution" s'inspire de Freedom Trail, un parcours créé par la ville de Boston qui retrace l'histoire de la Révolution américaine. Avec cette application, la mairie de Paris espère renouer avec les touristes, après une année compliquée sous Covid. Selon le comité régional du tourisme d'Ile-de-France, la région aurait perdu 33 millions de touristes en 2020.