Une histoire d'hommes
Une histoire d'hommes © Rue de Sèvres / Zep

4 amis forment les Tricky Fingers, groupe de rock sur le point de percer. Tentative ratée que seul Sandro Moon, chanteur du groupe, surmontera pour rencontrer la gloire. Frank et JB eux ont pris un chemin de vie différent, et Yvan ne s’en est jamais vraiment remis. Quelques années plus tard, Sandro invite finalement ses anciens amis à passer un week-end dans son manoir anglais, et les non-dits vont vite refaire surface.

Cet album est très éloigné du registre humoristique de Titeuf et des « Happy » dans lequel Zep est plus connu. Le Rock (autre passion de l’auteur qui joue lui-même dans plusieurs groupes) est présent et sert de terreau à l’histoire. On y perçoit beaucoup de questionnements sur l’engagement, la responsabilité d’une famille, le ressentiment de ne pas avoir fait les bons choix. Mais l’élément le plus poignant de ce titre est l’aperçu de ces hommes à un âge charnière, tentant de faire un bilan sur leurs vies, réglant leurs comptes et mettant à jour leurs plus lourds secrets afin d’être en paix avec eux-mêmes. Cette pudeur d’amis n’en étant plus réellement une, ce qui crée des dialogues en demi-teinte.

Bref, un bon album, humble et d’une belle fragilité, qui tâche de ne pas montrer plus que ce qu’il est. Une histoire d’hommes.

Une Histoire d’hommes de Zep est paru chez Rue de sèvres

Librairie Tribulles
Librairie Tribulles © Libraire Tribulles

Par Bertrand de la librairie Tribulles :

Feuilletez quelques pages avec Sequencity :

Sequencity
Sequencity © Radio France
[](http://www.franceinter.fr/depeche-des-bd-pour-passer-l-hiver) **[►►►Retrouvez la sélection BD d'hiver](http://www.franceinter.fr/depeche-des-bd-pour-passer-l-hiver)**
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.