Romancier et essayiste Christos Chryssopoulos propose, avec "Une lampe entre les dents", une déambulation dans une Athènes métamorphosée par la crise, à la rencontre de ses déshérites. La chair cachée des déclarations politiques et économiques.

Ce livre n'est pas un essai ni un roman, une flânerie entre littérature et réalité, un parcours en point d'interrogation.

Christos Chryssopoulos
Christos Chryssopoulos © DR/ Actes Sud

A Athènes les rues sont des métaphores d'abandons insupportables, c'est dans ce terrain vague et mouvant que Christos Chryssopoulos se retrouve un soir où il désire quitter quelques instants la pièce dans laquelle il travaille. Ce soir-là, il décide d'aller marcher un peu dehors, la ville, ses méandres, ses plaies, ses incertitudes, vont le happer peu à peu.

Qu'est ce que flâner dans une ville, qu'est ce que vivre dans une ville? Flâner n'appartient qu'aux urbains, et la ville leur impose une forme de dureté pour protéger leur individualité. Les villes en général impose que l'on accepter leurs défauts. Athènes est laide, même quand elle est belle de richesse. C'était avant.

Athènes, après la crise, désormais une ville de spectres, d'hommes courbes et de débris vivants, à même le sol ou penchés sur des poubelles. Une ville de survie.

Extrait: "La dernière image de ma flânerie, c’est un chiffonnier qui fouillait à pleines mains une benne à ordures montée sur roulettes en s’éclairant d’une petite lampe torche qu’il tenait entre les dents. J’étais loin et je distinguais mal sa silhouette. Il a dû à un moment lever la tête et regarder dans ma direction. La rue était plongée dans l’obscurité et le ciel était très clair, ce soir-là. L’espace d’une seconde, la lueur vacillante de la petite torche a brillé, tel un astre lointain. Puis l’homme a replongé le nez dans sa benne. Durant un court instant, les immondices et les étoiles s’étaient rejoints. "

Voir le film de Christos Chryssopoulos

Film Christos Chryssopoulos
Film Christos Chryssopoulos © Christos Chryssopoulos

Romancier, essayiste et traducteur né en 1968, Christos Chryssopoulos est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages. Il est en Grèce l’un des écrivains les plus prolifiques et les plus originaux de sa génération. Chez Actes Sud ont déjà paru Le Manucure (2005), Monde clos (2007) et La Destruction du Parthénon (2012).

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.