C'est la planche de BD la plus chère jamais vendue au monde : extraite de "On a marché sur la Lune", elle a été adjugée samedi pour 1,55 million d'euros à Paris.

Une précédente vente consacrée à Tintin, en 2011, chez Artcurial
Une précédente vente consacrée à Tintin, en 2011, chez Artcurial © Maxppp / MaxPPP

C'est une planche de 50 centimètres de haut par 35 de large, sur laquelle on voit Tintin, Milou et le capitaine Haddock, tous revêtus d'un scaphandre, faire leurs premiers pas sur la Lune sous l'effet de l'apesanteur. Cette pièce originale, dessinée à l'encre de Chine et à la gouache, est devenue ce samedi la planche de bande dessinée la plus chère du monde.

Elle a été adjugée pour 1,55 million d'euros par la maison d'enchères Artcurial, samedi à Paris. Cette planche dans laquelle les héros des aventures imaginées par Hergé regardent un "clair de Terre", était estimée entre 700.000 et 900.000 euros, et s'est donc vendue beaucoup plus cher.

A LIRE AUSSI :

Tintin, habitué des records

"C'est l'une des plus importantes planches de l'après-guerre, qui fait partie, au même titre que "Tintin au Tibet" et "Les bijoux de la Castafiore", d'un album devenu mythique" selon l'expert du département BD de la célèbre maison de ventes, Eric Leroy. Une deuxième planche du même album est vendue ce samedi, par la maison Christie's cette fois : estimée 350.000 à 400.000 euros, elle ne montre pas les personnages mais les véhicules de secours de l'histoire.

Ce n'est pas la première fois que l'oeuvre d'Hergé fait exploser des records aux enchères dans le monde de la bande dessinée : en mai 2014, le dessin original de la double page de garde qui accompagne les albums de Tintin s'est vendue plus de 2,6 millions d'euros. Une autre double planche, issue cette fois du "Sceptre d'Ottokar", s'est vendue 1,5 million d'euros en octobre 2015.

Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.