Laurence Bloch, directrice de France Inter, présente les grandes lignes de la saison 2016-2017.

France Inter, saison 2016-2017
France Inter, saison 2016-2017 © Radio France / Christophe Abramowitz

Forte de ses 5 millions 700 000 auditeurs quotidiens, portée par la matinale la plus écoutée de France, France Inter poursuit le renouvellement de ses programmes et place sa rentrée 2016 sous le signe de la politique, de l’humour et de la musique.

La politique, évidemment en cette année présidentielle !

Et pour l’interroger, France Inter s’empare de tous les formats radiophoniques, de l’éclat quotidien d’Hervé Pauchon qui en 2’30, muni de son micro baladeur et de cette formule « Moi, président » interrogera l’humeur des Français pour le « 7/9 » de Patrick Cohen, à l’émission « Questions politiques » portée par Nicolas Demorand, tous les dimanches de 12h à 14h avec le double pari de l’interactivité et du temps long pour décortiquer les programmes et les convictions.

De la politique aussi avec le recul d’un magazine hebdomadaire, « Une semaine en France » le vendredi, piloté par Claire Servajean, nourri d’experts, de reportages, d’analyses et structuré par la parole d’un grand invité.

L’humour parce qu’il est la marque de fabrique de France Inter

et qu’il est aujourd’hui porté par une nouvelle génération pleine de talents, de liberté et de gaieté dont Charline Vanhoenacker  est une belle incarnation.

2017 : une année politique, mais pas que...
2017 : une année politique, mais pas que... © Radio France

La musique enfin, parce qu’elle fédère et nous rassemble.

Avec le retour tant attendu d’un rendez-vous rock quotidien et vespéral, ce sera « Very good trip » du fervent Michka Assayas, avec l’indispensable plateau offert aux talents de la chanson française, genres et générations confondus, au micro de leur plus tendre allié Didier Varrod tous les vendredis, avec l’érudition foutraque mais si profonde et joyeuse d’André Manoukian dans « Les Routes de la musique » le samedi et enfin avec le rendez-vous de la musique classique orchestré et renouvelé tous les jours par le maestro Vincent Josse.

2017 : une année tout en musique
2017 : une année tout en musique © Radio France

D’autres nouveautés nombreuses sont encore à découvrir en cette rentrée :

« Grand bien vous fasse », le magazine quotidien d’Ali Rebeihi de 10 h à 11 h pour informer et conseiller les auditeurs dans tous les domaines de la vie quotidienne, santé, conso, modes de vie et tous les jours une petite pincée de culture pour relever le tout ; « L’Heure Bleue » de Laure Adler tous les soirs à 20 h pour explorer avec l’art de la conversation qu’on lui connaît le monde des artistes et le cercle des idées. Enfin le weekend, deux nouveaux magazines portés par des femmes de talent et de caractère : « L’amuse-bouche » de Clara Dupont-Monod, un rendez-vous iconoclaste, et décapant sur l’époque et « Demain la veille » de Dorothée Barba pour explorer tous les possibles de notre futur.

De la politique, de l’humour, de la musique, de la culture et de l’esprit mais avant tout la promesse d’une antenne portée par une génération passionnée par l’époque, pleine de peps, fière de travailler pour le service public et heureuse d’être ensemble.

►►► ALLER PLUS LOIN | Suivez France Inter sur Twitter et Facebook

Laurence Bloch, directrice de France Inter
Laurence Bloch, directrice de France Inter © Radio France / Christophe Abramovitz

►►► ALLER PLUS LOIN | Découvrez l’intégralité de la grille (à retrouver également dans la page : programmes) :

France Inter, 2016-2017, le 7/9
France Inter, 2016-2017, le 7/9 © Radio France
France Inter, 2016-2017, semaine
France Inter, 2016-2017, semaine © Radio France
France Inter, 2016-2017, samedi
France Inter, 2016-2017, samedi © Radio France
France Inter, 2016-2017, dimanche
France Inter, 2016-2017, dimanche © Radio France
Articles liés