Dans le prolongement de leur série documentaire "Welcome, nouveau monde" sur France Inter, et de leurs romans photo Internet "Welcome, futur", Aurélie Charon et Caroline Gillet proposent, pour laVilla Méditerranée , une expérience inédite : une soirée radio et vidéo live ! Pour mettre en commun des histoires, des références, partout autour de la Méditerranée et tenter de comprendre ce qui d’un pays à l’autre, peut nous permettre d’avancer et donner sa place à une nouvelle génération.

Réagissez sur twitter pendant la soirée avec #WelcomeFutur et suivez-nous sur et

Aurélie Charon et Caroline Gillet :

Nous sommes une génération devenue adulte après le 11 septembre 2001, avec ce début de XXIe siècle. Faisons l'inventaire de ce que l’on a hérité.

Avoir vécu de près ou de loin les printemps arabes, correspond pour notre génération au fait d'avoir assisté à la chute du Mur de Berlin pour nos parents. Ces manifestations de la jeunesse, ces élans, cette volonté de peser dans l'histoire de son pays, se revendique un peu partout en Méditerranée, les uns donnent de la force aux autres : comme un virus, cela se transmet, et nous n'en avons pas fini de nous influencer. Pour faire écho aux printemps tunisien, libyen ou égyptien, voilà des contrepoints : que se passe-t-il en Algérie aujourd'hui et que s'est-il passé en octobre 1988 ? Etait-ce la première révolution du monde arabe ? Que s'est-il passé à Tel Aviv pendant l'été 2011 ; peut-on parler de "printemps israélien" ? Est ce que les jeunes turcs de Taksim ont été inspirés par les printemps arabes ? L'engagement politique est-il nécessaire pour rendre l'action efficace, est-il le prolongement des protestations ?

Aurélie Charon et Caroline Gillet ont invité à Marseille :

  • Abdou Semmar, 29 ans, Alger. Jeune journaliste, rédacteur en chef du site d'information Algérie-Focus.com et l'un des animateurs de la page Facebook d'information citoyenne Envoyés Spéciaux Algériens.Auteur d'un prochain recueil de nouvelles, Vertigo, aux Editions Vescera.

  • Stav Shaffir, 28 ans, Jérusalem. Elle est la plus jeune élue au Parlement israélien, la Knesset. Elle a fait partie des premiers pendant le « printemps israélien » l’été 2011 à poser une tente sur le boulevard Rothschild pour protester contre la vie chère et le manque de moyens pour les jeunes.

  • Amer et Sara, 25 et 22 ans, Damas/Paris. Amer, jeune journaliste, a été très vite, dès le début de la Révolution, arrêté et menacé en Syrie par le gouvernement. Tous les deux ont participé à l’aide aux civils et au rapatriement de médicaments, jusqu’à être obligés, il y 9 mois, de s’exiler en France.

  • Aylin à Istanbul (Via Skype). Jeune professeur de français, elle a observé les manifestations à Taksim, et la façon dont la société turque évolue depuis quelques mois.

Amélie Bonnin dessinera la soirée en direct, nos envies et projections pour le futur.

et aussi

> exposition de l'installation dérivée du webdoc Un été à Alger à la Maison des Métallos à Paris en janvier et débat

Pour aller plus loin

Visitez le site de la Villa Médiaterranée > Ecoutez les épisodes de "Welcome nouveau monde" > Découvrez leurs "romans photos du futur", Welcome future > Suivez "Welcome nouveau monde" sur Facebook > Visitez le site d’Amélie Bonnin > Retrouvez Caroline Gillet tout au long de l'année sur France Inter avec I like Europe > Retrouvez Aurélie Charon tout au long de l'année sur France Culture avec L'Atelier intérieur >

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.