Van Gogh_Autoportrait à la pipe et au chapeau de paille
Van Gogh_Autoportrait à la pipe et au chapeau de paille © corbis

[La Fondation Vincent van Gogh ](http:// www.fondation-vincentvangogh-arles.org)de Arles réunit deux artistes contemporains, Yan Pei-Ming et Bertrand Lavier , autour de l’œuvre de Van Gogh Autoportrait à la pipe et au chapeau de paille .

Du 20 septembre 2014 au 26 avril 2015, les artistes exposent quelques unes de leurs œuvres majeures ainsi que des créations autour du tableau de Vincent van Gogh.

L'exposition propose une résonance contemporaine à l’œuvre de l’artiste, significative du postimpressionniste du XIXe siècle.

Les deux artistes présentent leur hommage à l’artiste néerlandais. Que pourrait donner une telle rencontre : Bertrand Lavier, Pei-Ming et Van Gogh ?

La rencontre de deux univers autour de Van Gogh

GAVEAU-Lavier
GAVEAU-Lavier © DR

Bertrand Lavierest un artiste plasticien qui, depuis le début des années 70, se concentre sur les objets de la vie courante et s’interroge sur le statut des arts. En 2012, le Centre Pompidou lui consacrait une grande rétrospective Bertrand Lavier, depuis 1969 . Bertrand Lavier a reproduit une gigantesque signature de Van Gogh sur le portail de la Fondation. Il présenteL’affaire Tournesols , en référence à l’un des grands standards de la peinture de Van Gogh, mais aussi au professeur Tournesol.

Van Gogh(1872),Yan Pei-Ming, ADAGP, Paris
Van Gogh(1872),Yan Pei-Ming, ADAGP, Paris © André Morin

Yan Pei-Ming est né à Shanghai et s’est installé à Dijon il y a 30 ans pour œuvrer plus librement. Il dispose aujourd’hui d’une grande renommée en Chine et en France, notamment grâce à son travail à la brosse et à ses tons de gris.Avec Night of colours, Yan Pei-Ming présente des œuvres originales en hommage au peintre du XIXe siècle ainsi que son travail autour du thème de la nuit.

Une rencontre qui se déroule dans une ville toute particulière pour le peintre aux autoportraits puisqu’elle symbolise l’apogée de sa création avec 200 tableaux, 100 dessins et aquarelles, ainsi que 200 lettres en à peine 15 mois.

La Fondation Vincent Van Gogh totalise 110 000 visites depuis le 7 avril dernier et l’inauguration de l’exposition Van Gogh Live !

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’entrée sera libre le samedi 20 septembre à partir de 14h et le dimanche 21 septembre toute la journée.

Bertrand Lavier_signature Van Gogh
Bertrand Lavier_signature Van Gogh © HerveHote
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.