Veronique Sanson
Veronique Sanson © MaxPPP / AUGROS PIERRE

Qui remportera les Victoires de la musique 2016 ? La liste des nommés laisse présager qu'une large place sera faite aux artistes les plus "vendeurs".

D'un coté , les stars du top album de l'année : Kendji Girac , vainqueur de The Voice , avec plus d'1 million d'albums au compteur, est sélectionné dans la catégorie "artiste masculin". Louane , demi-finaliste de The voice , plus de 500 000 disques écoulés, nominée pour l'"album révélation" ou encore Johnny Hallyday triple disque de platine présent dans la catégorie " Album de chansons" .

De l'autre les artistes qui se sont faits particulièrement remarquer sur scène cette année : Jeanne Added dans la catégorie "album révélation", Feu ! Chaterton pour la "révélation Scène" ou encore The Shoes dans l'"album de musique électronique".

Le match semble totalement indécis et même si les jeux sont faits, le secret est bien gardé et peu de professionnels se risquent au jeu des pronostics. Si malgrè tout on se décide à se laisser aller, on pourrait dire que Véronique Sanson semble bien placée pour la victoire de l'artiste féminine de l'année devant Zaz et Yael Naïm . Même sensation pour Nekfeu pour ce qui est des musiques urbaines mais une nouvelle fois ... rien n'est moins sûr !

Les Victoires de la musique ont lieu en direct du Zénith de Paris le le 12 février 2016. Cette 31e édition des Victoires de la musique se déroule sous le signe de "la liberté" en hommage aux victimes du 13 novembre. Il sera aussi rendu hommage à Michel Delpech.

Artiste mascu­lin Artiste fémi­nine Album révé­la­tion Révélation scène Domi­nique A Véro­nique Sanson Be sensa­tio­nal de Jeanne Added Faada Freddy Kendji Girac Yael Naim Zanaka de Jain Feu ! Chat­ter­ton Vian­ney Zaz Chambre 12 de Louane Hyphen Hyphen

Album de chan­sons Album Rock Vidéo Clip Des ombres et des lumières de Fréro Dela­vega Lay low de Lou Doillon Chris­tine and the Queens De l’amour de Johnny Hally­day Manda­rine des Inno­cents Quand c’est de Stro­mae

Older de Yael Naim Let it glow de Rover Miracles de The Dø

Toutes les nominations >

Jeanne Added, album révélation

C'est étrange d'être classée comme révélation, alors que j'ai 35 ans. Mais les faits sont là c'est mon premier album. J'essaie d'honorer cette chance chaque jour.

Retrouvez le Pop&co consacré à Jeanne Added > Ses chansons, c’est désormais elle qui les écrit . Il y est question de guerre , de flingues . Ses chansons, Jeanne Added les empoigne par le colback . Jeanne Added a gardé son accent anglais impeccable , qu’elle a acquis à la Royal Academy of Music de Londres. Mais elle triture désormais sa voix la démultiplie en chœurs antiques et l’entoure avec ce qu’il faut de sons électroniques.

Yael Naïm, artiste féminine de l'année

L’album Older compte 11 titres et, d’une chanson à l’autre, Yael Naim prend tantôt la route avec entrain , tantôt elle est terrassée par le chagrin . Older est donc un disque kaléïdoscopique qui raconte une femme multiple.

Dominique A, artiste masculin

son dernier album s'appelle Eleor :

Un orchestre de 17 cordes , associé à un trio rock, vous embarque le temps de 12 morceaux . Dominique A, c’est un homme et une œuvre qui pourraient tenir en un seul mot : justesse .

Justesse pour dire l’amour, la colère ou la crise dans la chanson "Oklahoma 1932 ". Un titre sans refrain, avec un final instrumental , des chœurs et des cymbales, qui balanceraient des jets de vapeurs. Rebecca Manzoni dans Pop&co

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.