Vincent Delerm
Vincent Delerm © Radio France

A l'occasion de la sortie de son nouvel album, Les Amants Parallèles , VincentDelerm est l'artisan de cette journée sur franceinter.fr et en a signé la programmation musicale.

Il a porté un regard sur la Maison de la Radio, avec ses "Photos graphiques, rencontré Raymond Depardon au Grand Palais, et commenté l'actualité de ces dernières 24h. Les violences faites aux femmes, les amants du Lutétia, le FN et les Catherinettes ont retenu son attention.

La journée mondiale pour l' élimination des violences faites aux femmes

En France, tous les trois jours en moyenne, une femme meurt sous les coups de son compagnon. Chaque jour 200 femmes sont violées et 10% des femmes seraient victimes de violences physiques, morales ou économiques.

Manifestation contre les violences faites aux femmes
Manifestation contre les violences faites aux femmes © Max PPP

LE COMMENTAIRE de Vincent Delerm :

Toujours un peu de mal avec ces journées "pour" ou "contre". Avec l'idée que c'est seulement une journée sur 365 pour une cause qui devrait être permanente. Et à la fois précieux. Le chiffre d' 1 femme sur 10 victime de violence conjugale glace le sang chaque fois. On reproche beaucoup au gouvernement de manquer d'initiative et de réduire les budgets, alors avoir doublé celui affecté au plan contre ces violences est une belle chose.

Les amants du Lutétia

Dans la revue de presse de Bruno Duvic, les amants du Lutétia : Entre eux, c'était « à la vie, à la mort », au pied de la lettre. Georgette et Bernard Cazes ont vécu 70 ans ensemble et se sont donnés la mort côte à côte dans une chambre de l'hôtel Lutétia, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier à Paris. C'est le garçon d'étage qui les a découverts en venant apporter le petit déjeuner.

LE COMMENTAIRE de Vincent Delerm :

Les Amants du Lutetia : C'est le genre de faits divers que découpait Truffaut dans les journaux et qu'il mettait de côté pour un film à venir. il y a à la fois la poésie de mourir côte à côte, ensemble, à cet âge, et le message politique avec la lettre qu'ils ont laissée. Cette question du droit à disposer de sa vie. Le mélange de ces deux aspects est très émouvant

Les repentis du Front National

Ils font marche arrière... Tentés par le FN, ils disent découvrir la vraie nature du parti d'extrême droite : dimanche, une ancienne du Front de gauche se repent et lundi, un ex-UMP de la Somme revient au bercail. Actualité commentée par Vincent Delerm.

LE COMMENTAIRE de Vincent Delerm :

Ces revirements d'élus qui changent de choix ou de décision sont symptomatiques de notre époque. Ils me font penser à des épisodes de téléréalité. Bien sûr que les élus peuvent changer d'avis, mais ces élus ne participent-ils pas à la crise de confiance à l'égard de la classe politique? L'élue de Marseille se rend compte que le FN local est plus radical que Marine Le Pen, mais c'est le jeu de Marine Le Pen que de faire croire cela. N'oublions pas les fondamentaux de ce parti. Quant au FN en particulier, je suis d'une génération où, étant jeune, nous n'imaginions pas que ce parti prenne une telle part dans le jeu politique.

Les catherinnettes dans Service Public

Catherinettes, Paris, 1909
Catherinettes, Paris, 1909 © Wikimedia Commons

Ce lundi 25 novembre, on fête la Sainte-Catherine et son lot de Catherinettes, ces jeunes femmes de 25 ans non mariées. Pour elles, pour vous et pour les autres, Service Public instaure la "Journée mondiale du refus du célibat": petits annonces romantiques et conseils pratiques seront au rendez-vous!

LE COMMENTAIRE de Vincent Delerm :

Personne ne penserait à inventer une fête des Catherinettes aujourd'hui : les célibataires peuvent ne plus l'être du jour au lendemain, et inversement. Il n'y a plus cette fatalité du célibat, ni la vague honte de l'être. C 'est une des avancées de l'époque, personne ne considère une existence célibataire comme un échec, heureusement !

Vincent Delerm, l'amour et la photo en parallèle >

EXCLU : écoutez la playlist de Vincent Delerm >

EXCLU : Vincent Delerm interroge le photographe Raymond Depardon sur son œuvre >

EXCLU : Les photos graphiques de la maison ronde >

Articles liés
Culture
Fregula sarda
18 juillet 2017
Culture
Pardulas
18 juillet 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.