Frôler le fantôme de Prévert. Pour visiter la maison du poète (privée, fermée au public), nous avons demandé à Christian Cailleaux et Hervé Bourhis de nous accompagner.

Ils signent cette semaine la bande dessinéesur sa jeunesse : Prévert, inventeur

BDP - 3
BDP - 3 © AD/France Inter

Jacques Prévert a vécu de 1954 à 1977 dans une allée discrète au pied de Montmartre, cité Véron. Son voisin de terrasse s’est appelé quelques années Boris Vian. À deux pas du très touristique Moulin Rouge, un havre de paix en hauteur. Les murs blancs de l’appartement rappellent les maisons méridionales peintes à la chaux, ou… Des décors de cinéma ! C’est Alexandre Trauner , rencontré sur le tournage des Enfants du Paradis (1945) , dont Jacques Prévert avait signé le scénario et les dialogues qui l’a décoré.

C'est très émouvant, de trouver ses notes d'agenda comme "déjeuner avec Robert Doisneau"

Christian Cailleaux est dans le bureau de Jacques Prévert. Il est très ému de voir les détails du quotidien de l'artiste :

Bureau de Jacques Prévert
Bureau de Jacques Prévert © Christian Cailleaux et Hervé Bourhis pour France Inter

Dans ce lit, Gina Lollobrigida a peut-être dormi

Hervé Bourhis, scénariste de Prévert, inventeur , découvre la chambre de la fille de l'auteur de Paroles, Michèle. Au milieu de la pièce, un lit à baldaquin trône. Il provient du décor du film Notre Dame de Paris (1956). Jacques Prévert avait signé l'adaptation, et le scénario avec Jean Aurenche.

bdp - 2
bdp - 2 © AD/France Inter

Prévert, inventeur, de Christian Cailleaux et Hérvé Bourhis, collection Aire libre, éditions Dupuis - septembre 2014

Feuilletez quelques pages de Prévert, inventeur :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.