Ours dans la réplique de la Grotte Chauvet
Ours dans la réplique de la Grotte Chauvet © Ministère de la Culture

François Hollande inaugure vendredi 10 avril 2015 la réplique de la Grotte Chauvet. Elle permettra de faire découvrir à tous, les dessins préhistoriques vieux de 40 000 ans, de toute beauté.

La "Caverne du Pont d'Arc" , représente la grotte qui a été classée au patrimoine mondial par l'Unesco et désormais fermée au public par souci de préservation.

Elle offre une restitution jamais égalée, avec toutes les anfractuosités, la reproduction des fresques, mais aussi la texture du sol et des parois et la sensation d’humidité.

Un millier de dessins d’animaux de 14 espèces attendent les visiteurs : ours, rhinocéros, félins, panthère, hibou. Ils ont été faits au charbon de bois, comme le faisaient les homo sapiens de Chauvet, il y a 36 000 ans. Mais des trésors de technologie se cachent derrière la simplicité apparente des reproductions.

Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire ont découvert la grotte en décembre 1994. Elle a été cachée par un éboulement pendant 20 000 ans.

Grott chauvet caverne pont d'arc
Grott chauvet caverne pont d'arc © MaxPPP

La Caverne du Pont d'Arc

4 ans de travaux

10 personnes

3500 mètres carré

55 millions d’euros

350 000 visiteurs annuels espérés

Jul, un desssinateur au cœur des cavernes

Les dessins de la Grotte Chauvet représentent ce qui nous relie à l'humanité de tous temps et ce qui relie l'homme et l'animal.

Jul est l’auteur de la sérieSilex & the city , en BD et série télé. De la Biennale d'art préhistorique contemporain aux minorités visibles néanderthales, c'est tout notre théâtre contemporain qui défile en peau de bête pour une parodie au vitriol de notre société « évoluée ». Il a fait partie des premiers visiteurs de la réplique de la Grotte, il livre ses impressions.

La visite virtuelle de la Caverne Pont d'Arc >

►►►POUR ALLER + LOIN> Le bestiaire Le bestiaire est installé pour plusieurs numéros dans la réplique de la grotte Chauvet

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.