Après le succès de sa vidéo du Boléro de Ravel, l'Orchestre National de France propose à tous les musiciens amateurs de les rejoindre pour un concert confiné autour de la célèbre valse n°2 de Chostakovitch et de s’enregistrer. Les extraits seront montés et compilés dans une vidéo avec 450 musiciens.

Viva l'orchestra
Viva l'orchestra © Radio France /

Chaque année grâce à "Viva l'Orchestra", plus de 100 amateurs jouent à l’auditorium de Radio France avec des musiciens du National. Les concerts de juin ne seront pas possibles. Avec le confinement, les répétitions sont impossibles, le projet a donc mué en un projet vidéo, "Viva l'Orchestra, Ensemble à la maison". 

Chaque musicien de l'Orchestre National de France a enregistré un tutoriel par instrument, pour donner des conseils de pro à tous les musiciens. Il y a 36 . Certains peuvent s'avérer utiles, même si on ne joue pas d’un instrument, comme celui de Vincent Léonard qui est premier cor solo. 

Des partitions sont disponibles pour tous les niveaux, que vous soyez débutant ou confirmé. Suivez le tutoriel vidéo de votre instrument réalisé par les musiciens de l’ONF pour connaître toutes les astuces des membres de l’orchestre et apprendre sereinement votre partie. Les 450 premières vidéos seront assemblées dans un film qui sera dévoilé vendredi prochain.

Ce soir à 19h, rejoignez avec votre instrument les musiciens de l’Orchestre National de France pour un concert au format inédit autour de la Valse n°2 de Chostakovitch. Immortalisez cette expérience en vous filmant avec votre téléphone. Vous avez ensuite jusqu'à dimanche 19 avril à 21h pour envoyer votre vidéo à l'adresse vivamaison@radiofrance.com. 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.