Des débats pour mieux s'entendre ! Ouest-France organise la première édition de Vivre Ensemble, au Couvent des Jacobins, nouveau Centre des Congrès de Rennes.

Vivre ensemble
Vivre ensemble © Ouest France / France Inter

En ce début d’année, France Inter, fidèle à sa tradition, reprend les routes de France et s’installe dans une ville le temps d’une journée. 

Nouveauté : à chaque étape, la chaîne se rapproche de la Presse Quotidienne Régionale 

1ère étape – vendredi 19 janvier : Rennes 

France Inter s’associe au quotidien Ouest-France qui organise ces Premières Assises nationales de la citoyenneté, au Couvent des Jacobins. 

Deux jours de débats et de tables rondes, autour du « Vivre ensemble » auxquels collaborent plusieurs journalistes de la rédaction de France Inter. 

  • 7h-9h : Le 7/9 de Nicolas Demorand en public et en direct du Couvent des Jacobins de Rennes. Nicolas Demorand et toute l’équipe de la matinale s’installent dans la Nef du Couvent des Jacobins pour une matinale spéciale autour de la citoyenneté et le vivre ensemble, avec des reportages et les invités : Nathalie Appéré et Jean-Louis Bianco

Pour assister à la matinale de France Inter, l’inscription en ligne à la journée du vendredi 19 janvier à Vivre Ensemble est obligatoire. 

La salle est limitée à 300 places et seuls les 300 premiers ont pu s'inscrire pour assister à l’émission en direct. L’ouverture des portes se fera à partir de 6 h 30.

A suivre aussi depuis Paris :

  • Vendredi 19 janvier 

- 13h : reportage dans le journal de Bruno Duvic

- 18h20 : « Une semaine en France » de Claire Servajean avec des reportages et des invités

  • Samedi 20 janvier

- 9h10 : « On n’arrête pas l’éco » d’Alexandra Bensaid (elle sera modérateur du débat Le modèle économique et social français est-il enviable ? à l'Auditorium 2 vendredi 19 janvier dès 9h30)

► Confronter les opinions et faire émerger des solutions

Gratuits et ouverts à tous, ces deux jours ont pour objectif de confronter les opinions et de faire émerger des solutions au service du vivre ensemble. Une belle occasion de mettre en avant des initiatives innovantes. De favoriser aussi les rencontres et les échanges entre citoyens, monde associatif et personnalités politiques, économiques, universitaires de premier plan. Journal engagé sur des valeurs humanistes, quoi de plus logique que Ouest-France, média attaché au débat contradictoire, ait pris l’initiative de concevoir et d’organiser cet événement grand public avec pour ambition d’en faire un rendez-vous annuel.

► Plus de 20 conférences sur la citoyenneté

Quelques-unes des thématiques abordées :

  • Face à la montée des communautarismes, quelle laïcité ?
  • Le modèle économique et social français est-il enviable ?
  • La culture joue-t-elle son rôle au service du vivre ensemble ? 
  • Le sport, un outil au service de la citoyenneté ?
  • Qu’est-ce qu’une politique citoyenne face à l’afflux de migrants ?
  • Vivre ensemble, valides et personnes en situation de handicap

► Pour compléter les débats

Plusieurs animations occuperont les différents espaces du Couvent des Jacobins pendant les deux jours de l’événement :

  • Le Carrefour des initiatives regroupe 24 associations ou acteurs de terrain engagés au plus près des citoyens
  • Le Village expose de multiples actions innovantes à destination du grand public
  • Des expositions : les peintures de Sylvie Salmon, la fresque en direct de Chaunu, le défilé du bicentenaire de la révolution française par Pixi
  • Et d’autres animations dont le pitch des dix finalistes du concours Start-up et citoyenneté, les animations de nos partenaires et un concert de jazz
  • À noter le vendredi 19 janvier : la matinale de France Inter (en direct de 7h00 à 9h00) et la couverture de Public Sénat avec Le Journal des territoires - Territoires d’infos (de 7h30 à 8h30) et la diffusion de plusieurs débats en direct ou en différé dans la journée

Événement gratuit - Inscription en ligne obligatoire, programme et informations sur www.vivreensembleouestfrance.com

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.