Le projet conçu par Philippe Quesne relie la création de son nouveau spectacle à un programme qui tel un festival, permettra d’inviter d’autres artistes et théoriciens.

Welcome ti Caveland! Fever Room
Welcome ti Caveland! Fever Room © Chai Sirus Courtesy of kick the machine film

Durant le mois de novembre 2016, la programmation de Welcome to Caveland! au Théâtre de Nanterre Amandiers suivra un rythme particulier car tous les espaces et les plateaux de Nanterre-Amandiers, seront investis de créations, d’installations et d’invités, autour de la thématique des sous-sols, grottes et cavernes…

Durant cette programmation Welcome to Caveland! , on y retrouvera notamment l’artiste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, avec sa performance cinématographique Fever Room,Cécile Fraysse et son spectacle jeune public L’Île aux vers de terre, un cycle de rencontres et conférences proposé par SPEAP/Programme d’expérimentation en arts et politique (dirigé par Bruno Latour), une carte blanche à Radio Agora Nanterre qui s’intallera au théâtre et adaptera ses émissions en relation à la thématique, l’artiste Jordi Colomer & l’École nationale supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais qui proposeront notamment un film et une installation.

Welcome to Caveland! L'île au vers
Welcome to Caveland! L'île au vers © Boris Kohlmayer

La Nuit des taupes, spectacle de Philippe Quesne est le premier volet du projet Welcome to Caveland!, c’est une fiction qui mêle l’humain, le minéral et l’animal et qui emmène le spectateur sous la terre avec sept taupes géantes. Dans ce spectacle-fable et musical, une vie souterraine s’imagine à la fois comme tentative de protection et de résistance. Un grand trou sous la terre ménage une position de recul vis-à-vis du monde extérieur. Il ouvre la possibilité de creuser des passages vers le fondement des choses.

Welcome caveland!
Welcome caveland! © La nuit des taupes

On pourra aussi découvrir, durant ce mois de novembre, une version pour enfants, avec les mêmes interprètes, nommé L’Après-midi des taupes.

Welcome to Caveland!
Welcome to Caveland! © L'après midi des taupes dessin Lola Sechan

Comme une excroissance hybride à la fiction scénique imaginée par Philippe Quesne, dans une immense caverne gonflable, se déroulera un programme qui fait écho à celui imaginé pour son propre spectacle. Il réunira durant trois semaines un choix de propositions artistiques et théoriques. Caveland devient un laboratoire, une caverne où se creusent, se travaillent et s’échangent idées et pratiques. Philippe Quesne a lancé des invitations et imaginé une suite d’interventions au sein de l’installation. Musicales, filmiques ou discursives, prenant la forme d’un salon, d’un work in progress, de lectures de textes, d’un concert ou d’un ciné-club, ces différentes soirées dans Caveland invitent le spectateur dans un parcours d’expériences, d’idées et d’intuitions inspirées par l’espace physique et mental de la «grotte». Ces différentes interventions présentent la caractéristique d’être légères et parfois improvisées, flexibles et hybrides. Elles se conçoivent pour un contexte éphémère et un espace qui n’est ni une scène, ni un auditoire ou une galerie. Elles émergent le temps d’un soir et disparaissent aussitôt mais, ensemble, forment des strates qui s’accumulent soir après soir.

Conçu comme un atelier de recherche souterrain appelant la créativité et les idées, ce projet est une tentative et c’est aussi ce qui le rend précieux aujourd’hui. Il évoque un espace souterrain mais aussi fragile et perméable, un espace dont la profondeur et les limites nous sont inconnues et où de nouvelles formes de rencontres humaines peuvent se tester.

Entre 2016 et 2017 Welcome to Caveland! voyagera aussi dans de nombreuses villes et festivals pour y déployer un programme spécifique et y recevoir d’autres artistes et chercheurs : Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles (Belgique), Festival Alkantara à Lisbonne (Portugal), Santarcangelo Festival (Italie), Steirischer Herbst Graz (Autriche), Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse), Festival ActOral de Marseille, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, La Filature de Mulhouse, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt (Allemagne), entre autres.

Sources Théâtre de Nanterre Amandiers

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.