Limb's theorem
Limb's theorem © radio-france / Michel Cavalca

Le chorégraphe américain William Forsythe est l’invité d’honneur du Festival d’Automne à Paris. L’occasion de rendre hommage à celui qui a su réunir les classiques et les modernes. Plusieurs de ses ballets seront présentées jusqu'au 31 décembre dans plusieurs lieux à Paris et en Banlieue. Cela débute dès ce soir au Châtelet avec Limb's theorem avec les danseurs du Ballet de l'Opéra de Lyon.

Né à New York en 1949,il découvre la danse enfant à la télévision dans les films de Fred Astaire . Il suit un parcours de danseur classique, intégrant le Joffrey Ballet de Chicago, avant de partir en 1973 pour l'Allemagne puis d'être nommé à la tête du ballet en 1984. En 2005, il fonde sa propre compagnie , dont il a laissé cette année la direction à un fidèle, Jacopo Godani.

Wiliam Forsysthe est le chorégraphe qui a fait exploser les frontières . Sa danse énergique est une relecture du vocabulaire classique. Il utilise la rythmique afro, le funk, les arts visuels....

Yorgos Loukos , le directeur de la danse à l'Opéra de Lyon travaille avec lui depuis 30 ans. Il est l'un des premiers à avoir descellé son talent.

Jusqu'à son arrivée dans le monde le danse, il y avait une sorte de division entre les classiques et les contemporains. Il a en quelque sorte fait la paix: il a réussi à allier des concepts parfaitement contemporains, avec un vocabulaire très classique parfois, avec des filles sur pointes par exemple, mais aussi en mélangeant un vocabulaire plus contemporain et des techniques de danse moderne. Il a bouleversé le tout.

Limb's theorem présenté en ouverture du Festival d'Automne au Théâtre du Châtelet est un ballet qui s'embrase constamment grâce à la musique hypnotique du néerlandais Thoms Willems .

Le Ballet de Lyon donne aussi un deuxième programme Benjamin Millepied/Forsythe au Théâtre de la Ville en novembre, avec deux pièces phares de 1998 et 2000, "Workwithoutwork " et "One Flat Thing, Reproduced ".

Le ballet de Dresde , avec lequel Forsythe a aussi noué des liens particuliers, propose un programme de trois pièces les 28 et 30 octobre au Théâtre de la Ville, et du 5 au 12 décembre décembre sera donnée à Chaillot la toute dernière création de sa compagnie (2012), "Study î 3 ", qui revisite son répertoire sur 30 ans.

Mots-clés :
Articles liés
Culture
Biscuits à l’anis vert
20 octobre 2017
Culture
Roulés de poulet au paprika
20 octobre 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.