"Ave Cesar" de Joël et Ethan Coen, "Snowdonia Vertigo" de Breuskin, et l'album "Demain Est Une Autre Nuit " du duo Essaie pas, cette semaine, dans YesWeCult, les préférences de la team culture de la rédaction de France Inter.

Cinéma :"Ave Cesar" de Joël et Ethan Coen,

Les frères Coen qui offrent ici une suite à leur trilogie des idiots après

O brother ,Intolérable cruauté et Burn after reading et qui assument une nouvelle fois un point de vue original, décalé et absurde.

Mais cette fois-ci, ce n'est pas pour se moquer. C’est un hommage à tout ce que le cinema de cette époque à produit, du western aux comédies musicales en passant par le peplum. Scarlett Johansson en danseuse de ballet aquatique, Channing Tatum en danseur de claquettes,Ralph Fienes en realisateur de bleuettes capricieux... C’est drôle et c’est bien filmé.

(Corinne Pelissier).

Livre : Snowdonia Vertigo , de Breuskin

Snowdonia Vertigo, de Breuskin (éditions de l'Aube)
Snowdonia Vertigo, de Breuskin (éditions de l'Aube) © editions de l'Aube

Méfiez-vous des concierges ! Méfiez-vous des veilleurs de nuit ! Ils peuvent faire dévier le cours de votre vie. Celui de Snowdonia Vertigo est un PPA, People par Alliance. Comprenez qu’il a été quelques années le compagnon d’une animatrice vedette de la télé. Après la séparation, le voilà devenu veilleur de nuit dans un hôtel, invisible parmi les invisibles. Parvenu à la quarantaine, il n’attend plus grand chose de la vie. Une nuit, vers trois heures, les portes de l’ascenseur s’ouvrent sur une jeune fille décidée à aller faire la fête à l’insu de ses parents, endormis dans leur suite. Est-ce le comportement légèrement déréglé de Joan ? Le veilleur de nuit est intrigué. Puis carrément inquiet quand Joan ne réapparaît pas le lendemain. Un appel sur son portable –une demande de rançon à transmettre aux parents- confirme son pressentiment.

C’est le moment que choisit notre héros pour cesser de vivre par procuration. Il a enfin un objectif : retrouver Joan, dont le lecteur apprend dès les premières pages qu’elle sort d’un séjour en hôpital psychiatrique.

Snowdonia Vertigo est le premier roman deBreuskin , un pseudo que l’auteur préfère à son nom d’état-civil, trop banal à son goût. Vertige des lieux (le mont Snowdon, au pays de Galles, est réputé pour la sensation de vertige qu’il provoque chez les visiteurs) et vertige de la folie sont au cœur de ce thriller dont l’intrigue se déroule entre la France et la Grande-Bretagne.(Ilana Moryoussef).

Snowdonia Vertigo , de Breuskin, est publié aux éditions de L’Aube

Musique : Essaie pas : album "Demain Est Une Autre Nuit »

"Essaie Pas " est un duo venu de Montréal porté par Marie Davidson et Pierre Guerineau. Avec ce disque signé sur le label américain DFA (celui de James Murphy et de son groupe nouvellement réactivé LCD Soundsystem), le groupe développe une électro pop noire et poisseuse où sont convoqués les spectres d'Elli et Jacno ou encore de Kraftwerk.

"Demain est une autre nuit" ou comment recycler avec classe l'electro pop des "jeunes gens modernes" français à la sauce américaine. (Matthieu Culleron)

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.