YesWeCult
YesWeCult © Radio France

Le YesWeCult de la semaine n'a pas froid aux yeux : du métal, de la glace et la lumière de Caillebotte pour accueuillir la belle saison.

Métaaaaaal !!!!

Pour les amateurs de sensations fortes et de gros sons les deux prochains weekends sont réservés depuis longtemps. Mais peut-être ressentirez-vous l’envie vous aussi d’aller vous encanailler du métal en festival. Et en la matière il y a l’embarras du choix.

Le Hellfest , à Clisson, l’immanquable rendez-vous des “metalleux” français, du 17 au 19 juin.

Et leDownload , dès ce weekend du côté de l’hippodrome de Longchamps. Au programme, Anthrax, Gojira, Megadeath, Korn ou Rammstein . Le festival créé en Grande-Bretagne il y a douze ans est une institution. Il devrait réunir pour sa première édition française un peu plus de 50 000 personnes.

On ice !

C’est de l’anti « Hollyday on Ice ». Une jeune compagnie québécoise déboule en France et révolutionne la danse sur glace pour la faire entrer dans le domaine de l’art. Ils sont cinq patineurs (quatre québécois et un français), tous des sportifs de haut niveau. Ces patineurs ont mis de côté la démonstration sportive pour créer leur propre langage à partir des codes de leur discipline . Ils mettent de la poésie et de légèreté dans leur gestuelle. Ces danseurs puisent leurs influences dans tous les registres de la danse : le hip-hop ou le flamenco. En groupe ou en solo, leur chorégraphie est épurée. Ils jouent avec la glace et la découpent avec leur patin. Au sol se dessine une fresque. Ils sont en tournée en France jusqu’à samedi à la Patinoire Charlemagne puis à Paris à Bercy et à la fin du mois à Montpellier Danse.

Après les patineurs, les raboteurs ?

Caillebotte à Giverny
Caillebotte à Giverny © Radio France

On connait de lui le très célébre tableau des raboteurs de parquets. Mais l'oeuvre de Gustave Caillebotte ne se résume pas a cette toile. Il a éée le peintre du Paris tout neuf de Monsieur Haussmann et surtout l'un des premiers du mouvement impressionniste. Or il a été longtemps oublié. Depuis quelques années des expositions lui rendent hommage. Et l'ami intime de Monet est à l'honneur en ce moment à Giverny en Normandie où leMusée des impresionnismes expose des oeuvres à découvrir absolument de Caillebotte peintre et jardinier .

Exposition à voir jusqu'au 3 juillet aux musées des impressionismes à Giverny dans l'Eure. Et la musique qui accompagnait ce reportage est de Martial Caillebotte, le frére du peintre.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.