Cette semaine la team cult de France Inter voit grand : la montagne de DJ Shadows, 2 icônes de la danse avec Nijinski et Baryshnikov, et des machines géantes à Calais.

YesWeCult 10
YesWeCult 10 © Radio France

L'américain Dj Shadow revient aujourd'hui avec un nouvel album The mountain will fall". Ce prodige du sample a fait les belles heures du djing dans les années 90. Passionné de disques rares, les fans de musique lui vouent un culte depuis la sortie il y a 20 ans de son album " Endtroducing". Au fil des années , sa musique est devenue plus organique et son vivier de son n'a cessé de s'élargir tout au long de sa carrière. Il y a 20 ans sortait un album culte "Endtroducing" ... à la croisée des cultures hip hop , pop et électro. Dj Shadow devient une référence à la fin des années 80.  Avec ce 5ème album , Dj shadow retrouve de la cohérence et de la profondeur . Son titre avec Run The jewels vise juste et sent que le producteur américain a retrouvé sa voie.

"Je suis Nijinski. Je ne suis pas le Christ", ah bon ? 

A Lyon aux Nuits de Fourvière, Mikhail Baryshnikov a présenté le dernier spectacle de l'américain Bob Wilson Letter to a man - une lecture intime des carnets du célèbre danseur Nijinski. Baryshnikov ancienne star du Kyrov et du New-York City ballet qui interprète Nijinski, le plus grand danseur du début du XXe siècle: c'est un évènement haut en couleur et magique.  Letter to a man  jusqu'à dimanche. Il faudra patienter en décembre pour le voir à Paris à l'Espace Cardin dans le cadre de la saison du théâtre de la ville.

C'est géant et c'est gratuit

C'était déjà le cas il y 5 ans, mais voilà les Machines Géantes de François Delarozière de retour à dans les halles de  La scène nationale de Calais, installée dans les anciens abattoirs. Pendant 4 jours, une araignée et un cheval-dragon vont se promener en ville et mettre plein les yeux à tout le monde.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Quand Elmosnino rencontre un géant du foot

Eric Elmosnino reprend aux Nuits de Fourvière à Lyon  Monsieur Armand dit Garrincha , une pièce de Serge Valletti. Un hommage au football des années 50. Au cinéma il a incarné Serge Gainsbourg dans le film de Joann Sfar.  A Lyon, Eric Elmosnino joue Garrincha. Une histoire dans la France des années 50, où un footballeur amateur croise la star du football brésilien – le plus grand ailier de tous les temps !

Salut Solidays

On n'oublie pas le salut solidaire à nos amis de Solidays. C'est ici http://www.solidays.org/