YesWeCult 3
YesWeCult 3 © Radio France

Une partie de la team culture est à Cannes, le reste de la troupe fait provision de bons plans pour les jours à venir. A la recherche de mère, de fille, de femmes, et de bonne musique.

Des femmes, des voiles

Théatre de Mai, dijon, ce qui nous regarde
Théatre de Mai, dijon, ce qui nous regarde © Radio France

Quel regard nous portons sur « le voile », « le foulard » ? C’est autour de cette interrogation que la metteure en scène, Myriam Marsouki construit sa nouvelle création, Ce qui nous regarde pour la 27° édition de « Théatre en mai » à Dijon.

Elle aborde le sujet polémique sous un angle très subjectif , voire poétique et politique , avec des photos de ses grand-mères ukrainienne et tunisienne, des archives ( Nasser et son opposition au port du voile), une jeune fille qui déstabilise ses parents en choisissant de porter un foulard.

Pour cette création , Myriam Marsouki convoque Saint -Paul, Pasolini, Virginie Despentes.

Une mise en scène audacieuse, un jeu d’acteurs poignant et des spectateurs qui ressortent encore plus déstabilisés dans leurs certitudes et préjugés. Et si le théâtre servait aussi à ça ?

Festival Théatre en mai/ jusqu’au 29 MAI, présidé par Maguy Marin. « Ce qui nous regarde « de Myriam Marsouki les 21 /22 et 23 MAI puis en tournée.

Si tu ne vas pas à Cannes, vois quand même le dernier Pedro Almodovar

On peut d'ores et déjà voir un petit bout du festival du Cannes même si l'on n'est pas sur la Croisette.

Quelques films en compétition déjà en salle. Cette semaine c'est Julieta , le nouveauPedro Almodovar qui est sur les écrans. Comme à chaque fois chez le cinéaste espagnol, une mère est au cœur du scénario. Julieta est une femme d'âge mûr qui n'a plus aucune nouvelle de sa fille depuis longtemps.

Mais au moment de quitter définitivement Madrid, elle rencontre l'amie d'enfance de sa fille. Celle-ci lui confie qu'elle a revue Antià quelques jours plus tôt. Almodovar fait ici le récit d'une mère qui lutte pour comprendre ce qui a poussé Antià a disparaitre de sa vie. Le scenario est tiré de trois nouvelles d'Alice Munro . Sur un mode plus épuré que d'ordinaire et où pour une fois l'humour est absent, Pedro Almodovar, ne cesse d'aimer et de rendre hommage à sa mère.

Femmes papillons

C'est la 16e édition du Festival Papillons de Nuit , à Saint-Laurent de Cuves, petit village normand. 16e édition et on n'en entend pas parler tous les jours. Pourtant ce village de 500 habitants attend 70 000 festivaliers. On ne cessera jamais de recommander la voix de Jeanne Added, subtile, émouvante, fine, que dire encore, sinon qu'on adore ! Papillons de Nuit, c'est en plein air, à 1h de Caen. Si ce festival fait figure de poids plume dans la liste des grosses manifestations de l'été, sa programmation en revanche aligne des poids lourds de la musique.

Nuit des musées : où sont les femmes ?

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.